Speedy Life











Actu

​A partir d’aujourd’hui les femmes travaillent sans être payées


Mélanie Sagan
Lundi 7 Novembre 2016




D’après le calcul de l’associations Les Glorieuses, la différence de salaire entre les hommes et les femmes de 15% équivaut à dire que du 7 novembre au 31 décembre, les femmes ne sont plus payées. Une campagne de communication rondement menée qui vise à créer un mouvement de révolte sur le modèle de la contestation islandaise.


ILD
ILD
Puisque les hommes gagnent en moyenne 15% de plus que les femmes, on peut en déduire qu’à partir du 7 novembre à 16h34, les hommes auront gagné ce que les femmes gagnent en un an. C’est à partir de ce calcul faussement savant que l’association féministe Les Glorieuses estime qu’à partir d’aujourd’hui les femmes travaillent gratuitement.

« Inspirées par le mouvement des Islandaises, qui étaient des dizaines de milliers dans les rues de Reykjavik, le 24 octobre, pour dénoncer cette inégalité, les féministes appellent à décliner cette action symbolique en France. Dans un texte publié sur internet et très relayé, les contributrices des Glorieuses, une lettre d’information féministe, réclament l’égalité salariale en appelant les femmes à se mobiliser le 7 novembre, date à laquelle les hommes auront gagné ce que les femmes gagneront en une année » précise le quotidien régional Le Progrès.

La campagne de communication fonctionne bien pour les militantes qui appellent à une prise de conscience et une révolte « On n’appelle pas les femmes à quitter le travail, mais on veut proposer, suggérer, aux associations, aux syndicats de travailleurs, de s’approprier ce chiffre pour se mobiliser », explique Rebecca Amsellem la fondatrice du mouvement citée par le journal.

« Des initiatives et appels à la mobilisation ont commencé à émerger, notamment sur Twitter avec le hashtag #7novembre16H34. L’association Les Effronté-e-s a appelé à un rassemblement ce lundi à Paris, à 16 h 34. Le collectif Les Glorieuses, né en octobre 2015, aimerait à plus long terme que ce sujet soit « abordé dans la campagne présidentielle pour donner aux femmes les droits qu’elles méritent » » continue Le Progrès.

Pas sur que l’appel ne soit un franc succès parce que les femmes, payées ou pas, le lundi à 16h34 sont quand même en général au travail et donc peu disponibles pour se rassembler dans la rue.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016