Speedy Life
Tendances

​Consommation, l’ère des tablettes connectées est déjà terminée


Mélanie Sagan
Mardi 7 Février 2017




Pour la troisième année d’affilée les tablettes tactiles sont en chute libre avec une baisse de 15,6% des ventes en 2016. Au total seulement 174,8 millions d’exemplaires ont été vendu l’an dernier, toutes marques confondues.


ILD
ILD
Alors que certains prédisaient la disparition des ordinateurs au profit des tablettes, le marché de ces dernières continue sa dégringolade. Pour la troisième année d’affilée les ventes ont fortement diminué. « Pour la deuxième année consécutive, les ventes sont en chute avec un plongeon de 20% au quatrième trimestre. 52,9 millions d'appareils ont été écoulés, toutes marques confondues, sur les trois derniers mois de l'année d'après les estimations jeudi du cabinet de recherche IDC. Cela fera le neuvième trimestre consécutif de recul des ventes » rapporte Boursorama.

Malgré les tentatives des fabricants de miser sur des tablettes performantes avec possibilité d’utiliser un clavier, le marché n’a pas rebondi. Au total, toutes marques confondues 174,8 millions d’exemplaires ont été vendus. « Le groupe américain Apple a conservé le premier rang mondial malgré des ventes d'iPad en baisse de 19% à 13,1 millions d'unités au quatrième trimestre. Il s'est adjugé 24,4% du marché sur l'ensemble de l'année 2016, et 24,7% sur les trois derniers mois. En deuxième position, on trouve le concurrent Samsung qui émarge à 15,2% de part de marché sur l'année et à 15,1% au quatrième trimestre » continue le site spécialisé. Derrière on retrouve Amazon qui progresse, puis les deux marques chinoises Lenovo et Huawei. « Selon le cabinet de recherche IDC, le seul moyen pour les fabricants de renouer avec la croissance serait aujourd'hui de viser les marchés émergents comme le Moyen Orient et l'Afrique, de même que l'Europe centrale et orientale » lit-on plus loin.

Une recommandation dont on voit mal comment elle pourrait permettre d’inverser la vapeur. Plusieurs enquêtes ont montré que les marchés émergents accédaient directement aux connexions par des téléphones connectés peu onéreux et facile à entretenir aux dépends des ordinateurs portables ou des tablettes. Avec des téléphones de plus en plus accessibles, le temps des tablettes est peut-être déjà révolu.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016