Speedy Life
Vite dit!

​Gouvernement, plus de femmes que d’hommes


Clarisse Rosius
Jeudi 22 Juin 2017




Les ajustements du remaniement ministériel a amené aux commandes de nouvelles femmes. Pour ce deuxième gouvernement de l’ère Macron on comptabilise quinze femmes, sur vingt-sept ministres.


ILD
ILD
Alors que les débats font rage sur l’analyse du remaniement – est-ce un petit changement technique ou le divorce avec le Modem – le Premier ministre peut en tout cas se féliciter d’avoir contenté les féministes. Celles qui demandaient la parité ne sont pas déçu puisque pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, il y a plus de femmes que d’hommes autour de la table du Conseil des ministres. Avec 15 femmes contre 12 hommes c’est une performance historique. Lors du dernier gouvernement il y avait 11 femmes sur les 22 ministres.

« Du côté des nouvelles «recrues», on retrouve la juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet nommée Garde des Sceaux ministre de la Justice en remplacement de François Bayou. Agée de 62 ans, cette ex-élue locale PS avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l'époque, le socialiste Jean-Pierre Bel » rapporte Madame Le Figaro. Pour le deuxième portefeuille régalien détenu par une femme, c’est Florence Parly qui a été choisie. Ancienne DG à la SNCF elle a été Secrétaire d’Etat au Budget entre 2000 et 2002, cette fois elle a en charge les Armées.

« Nathalie Loiseau quant à elle est nommée ministre chargée des Affaires européennes. Directrice de l'Ecole nationale d'administration (ENA) depuis 2012, elle remplace à ce poste de ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez. Cette dernière a renoncé mercredi matin à participer au nouveau gouvernement pour prendre la présidence du groupe parlementaire MoDem à l'Assemblée nationale » continue le magazine féminin.

Les trois autres nouvelles sont des Secrétaires d’Etat. Jacquelin Gourault (auprès du ministre de l’Intérieur), Geneviève Darrieussecq, (auprès de la ministre des Armées) et Brune Poirson (auprès du ministre Transition écologique). »Parmi les survivants du gouvernement Philippe I, on retrouve : Françoise Nyssen confirmée au poste de mnistre de la Culture ; Muriel Pénicaud au Travail ; Agnès Buzyn garde le ministère des Solidarités et de la Santé ; Marlène Schiappa reste secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les Femmes et les Hommes ; Frédérique Vidal hérite une fois de plus du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Annick Girardin de celui des Outre-Mer ; Laura Flessel reste aux Sports ; Elisabeth Borne est nommée ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports ; Sophie Cluzel est maintenue à son poste de Chargée des personnes handicapées » poursuit l’article.



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016