Speedy Life
Actu

​La France en 8ème position pour l’égalité homme-femme au travail


Mélanie Sagan
Mardi 2 Mai 2017




Un classement des entreprises qui favorisent l’égalité homme-femme au travail place dix entreprises françaises dans le top 50. Une représentation qui classe la France en huitième position dans le domaine avec notamment le leader mondial qu’est l’Oréal.


ILD
ILD
Salaires, politiques de promotion de parité sont les deux principaux leviers des entreprises pour l’égalité homme-femme. L’association Equileap a pris en compte dix-neuf critères pour établir un top 50. Dix entreprises françaises se distinguent dans ce palmarès. Les données de 3 000 entreprises dont la valeur boursière dépasse deux milliards de dollars et de vingt-trois pays ont été étudiées. « Le géant des cosmétiques L'Oréal ouvre le bal du classement mondial. Suivent ensuite le leader mondial de service aux entreprises Sodexo, qui se hisse à la 4e place et Société Générale (14e). Le géant de l'énergie Engie, classée 27e, est talonné par le groupe nucléaire Areva et la banque BNP Paribas. Biomérieux (39e), Sanofi (44e), Orange (49e) et Air Liquide (50e) complètent le tableau » rapporte Challenges.

La Norvège est le pays le mieux classé devant les Pays-Bas et la Finlande. Plus de la moitié des entreprises norvégiennes étudiées sont dans le top 200 contre 2% des sociétés américaines. « Autre fait marquant: six entreprises parmi les 200 représentées dans le classement ne pratiquent pas d'écart de salaire (de plus ou moins 3%) entre les hommes et les femmes, dont L'Oréal. Par ailleurs, seulement 11 entreprises ont un conseil d'administration composé de 50% ou plus de femmes » souligne l’article.
Les différences selon les secteurs aussi sont parlant. Le pourcentage d’entreprises citées dans le classement n’est en effet pas représentatif du poids des secteurs en général : 11% communication, 9% services, 3% industrie et technologie, 2% énergie.

« De la même façon qu'il y a eu ces dernières années un mouvement vers l'investissement responsable, nous espérons que ce type de classement aidera les investisseurs à être à même de sélectionner les sociétés en fonction de leurs résultats en matière d'égalités hommme-femme » affirme la dirigeante de l’association Equileap citée par le magazine français.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016