Speedy Life
Actu

​Mort de Leonard Cohen, 2016 pire année pour la musique


Clarisse Rosius
Jeudi 10 Novembre 2016




L’année 2016 pourrait rester comme l’année où les plus grands noms de la musique se sont éteints. Après Bowie, Delpech, Prince, Boulez, c’est au tour de Leonard Cohen de rejoindre la liste des grands musiciens à nous quitter cette année.


DR
DR
« 2016 est-elle l’année la plus merdique de tous les temps ? » s’interroge le journal 20 Minutes. La mort du magnifique Leonard Cohen, quelques semaines à peine après la sortir de son dernier album, s’ajoute en effet à celle d’autres grands monuments de la musique qui sont morts cette année. David Bowie, Michel Delpech, Prince ou encore Pierre Boulez - pour ne citer que les plus connus – rejoigne le club des 2016, pourrait-on dire, en écho au club des 27.
 
Il faut dire que pour les fans, c’est tout une époque qui s’achève. Cohen, Le poète américain semblait traverser les époques en séduisant chaque nouvelle génération avec une voix de plus en plus grave et abimée par les années. Les mauvaises langues affirmaient qu’il continuait pour se refaire après avoir été ruiné deux fois, et notamment pas l’escroc Madoff, toujours est-il que chacun de ses albums était habité de cette mélancolie dont il avait le secret.

Existe-t-il une année maudite pour la musique ?

« Avant 2016, y a-t-il déjà eu des années tragiques pour la musique et le monde ? Une mauvaise blague cite souvent 1994 comme pire année qui a vu mourir Kurt Cobain et naître Justin Bieber. Plus sérieusement, en 1991, on a enterré Serge Gainsbourg, Freddie Mercury, Miles Davis, Yves Montand… C’était la guerre du Golfe, les terribles années Sida. En 1924, on perd Gabriel Fauré et Giacomo Puccini, Staline arrive au pouvoir, Hitler écrit Mein Kampf » continue le journaliste du gratuit.
 
Renonçant à sa thèse, le journaliste finit par admettre qu’il est difficile de mesurer la qualité musicale d’une année. « Rien ne nous empêche de croire que les nouveaux Beatles délaissent actuellement leurs études et composent leurs premières chansons dans une cave de la banlieue rouennaise, que la prochaine Björk vient de naître dans une clinique de Los Angeles, que le prochain Leonard Cohen vit la rupture qui lui inspirera ses plus belles chansons d’amour. Alors, 2016 resterait comme une super-année pour la musique » conclue-t-il.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016