Speedy Life
Actu

À Hambourg, du café filtre, what else ?


Mercredi 17 Février 2016




À Hambourg en Allemagne, les capsules de café et les bouteilles en plastique sont désormais interdites.


À Hambourg, du café filtre, what else ?
Les Allemands ont toujours été précurseurs en matière d’écologie. À Hambourg, la seconde ville du pays après Berlin, ils semblent montrer la voie. Début janvier, les édiles du grand port du Nord du pays, ont en effet pris des mesures drastiques : les capsules de café vont être interdites dans les administrations. Par ailleurs, l’eau et la bière ne pourront plus être consommées dans « des emballages en plastique jetable, même consignés », rapporte le site du Monde. Dans la foulée, d’autres mesures sont prises, comme l’interdiction d’utiliser des produits d’entretien contenant du chlore. La liste est longue, et tout porte à croire qu'elle va s'allonger.
 
Ainsi, les élus entendent bien faire de Hambourg, « un modèle en Allemagne », concernant la « gestion écologique des approvisionnements et de passation de marchés publics. » Pour se faire, un « Guide pour un approvisionnement écologique » a été adopté. Le guide est unique dans le pays, notamment par sa portée. Les services de la ville devront respecter à la lettre l’intégralité des consignes en terme de standards écologiques lors des achats pour la collectivité : « acquisition des appareils, systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs, articles d’hygiène et équipements informatiques des bureaux », tout est passé au crible. Y compris les « modes d’utilisation des équipements de transport en passant par le choix des textiles des uniformes », précise Le Monde. Parc de vélos ou abonnements aux transports publics sont par exemple des alternatives proposées afin de remplacer les voitures de fonction.
 
Dans tous les cas, le personnel chargé des achats doit réfléchir au « coût et à l’impact environnemental de l’acquisition d’un produit sur tout son cycle de vie, de sa production à son élimination. » Si l’interdiction des capsules de café et des bouteilles de plastique, entre autres, ont une portée médiatique, ce n’est finalement qu’une petite partie de la charte, qui s’étend bien au-delà. Surtout, « la démarche a fait l’objet d’un large consensus », explique au Monde, le porte-parole de la ville sur les questions environnementales et énergétiques, Jan Dube. Depuis quelque temps déjà, l’administration de Hambourg n’achète plus d’eau minérale. En remplacement, des fontaines sont reliées au réseau municipal d’approvisionnement d'eau. Et les capsules de café, elles seront remplacées par du café filtre, what else ?

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016