Speedy Life
Bien-être

A Toulouse, voyager en métro est moins nocif pour la santé que de prendre la voiture


Clarisse Rosius
Mardi 29 Novembre 2016




A Toulouse, une étude de l’Observatoire régional de l’air fait un classement des modes de déplacements les plus exposés à la pollution. Elle souligne que voyager en métro serait bien moins nocif pour la santé que de prendre le bus ou la voiture.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
« Coincés dans les embouteillages du matin sur le périphérique toulousain, les automobilistes sont loin d’être à l’abri au chaud dans leur habitacle. Sans le savoir, ils respirent près de cinq fois plus de dioxyde d’azote qu’un usager de la ligne A qui se rend au boulot. Par contre, ce dernier, en prenant sa rame de métro respirera environ quatre fois plus de PM10, ces poussières se déposant sur les poumons, qu’un usager du tramway », explique un article en ligne du journal 20Minutes.
 
C’est l’étude de l’Observatoire régional de l’air qui le précise, intitulée « la qualité de l’air dans les déplacements quotidiens ».
 

Attention au métro et à ses particules

Pour réaliser une telle étude sur la pollution, les agents de l’Observatoire régional de l'air ont pris les transports en commun équipés de capteurs, et sillonné à pied et à vélo les rues de la ville rose aux heures où le trafic est le plus important.

« Grâce aux 15.000 mesures réalisées, l’Observatoire a établi un classement de l’exposition aux polluants selon le mode de transport utilisé », assure l’article de 20Minutes.

Ainsi, les résultats de l’étude sont formels : « l’automobiliste est le plus exposé, même si les filtres à particules ont réduit l’impact des PM10. » Les usagers des bus suivent ensuite, avant ceux du TER, les cyclistes, les piétons et les voyageurs du tram.

Cependant, c’est bien dans le métro que l’exposition aux PM10 est la plus importante : « Issues du freinage des VAL, elles sont toutefois en baisse par rapport à 2008, grâce à une amélioration de la ventilation dans les stations », souligne l’article.

Lire l’intégralité de l’article de 20Minutes ici.
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016