Speedy Life
Bien-être

À l'eau !


Lundi 21 Septembre 2015





Le nouveau réflexe minceur : boire de l’eau avant les repas.


À l'eau !
Pour le coup, ce n’est ni compliqué ni cher. Quoi ? Le nouveau geste pour perdre du poids. Il s’agit de boire de l’eau avant les repas. Au final, ce réflexe entraîne une vraie perte de poids. Même si elle reste raisonnable, elle a malgré tout un impact réel sur la ligne. Ce sont des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham au Royaume-Uni, qui sont arrivés à ces conclusions. Conclusions publiées dans la revue Obesity ce mois-ci, et qui font parler d’elles.

Pour maigrir, il suffirait donc de boire de l’eau avant de manger ? Et oui. Quand on dit boire, cela signifie 50cl d’eau, soit une petite bouteille d’eau, entre 15 et 30 minutes avant de passer à table et pendant deux mois. À condition de ne pas faire d’excès dans le même temps, de suivre un régime équilibré et de pratiquer un sport. Résultat, ce processus accélère la perte de poids : l’eau agit comme un coupe-faim naturel.

Ainsi, au cours de l’étude, 84 adultes souffrant de surpoids ont été suivis. Parmi eux, 41 personnes ont bu un demi litre d’eau 30 minutes avant chaque repas. Elles ont perdu en moyenne 2, 4 kilos de plus que le groupe de 43 patients ne buvant pas d’eau avant de passer à table. Les patients qui devaient juste imaginer avoir le ventre plein, ont en moyenne, perdu 1, 2 kilos sur douze semaines. « Boire une grande quantité d’eau distend les parois de l’estomac, donnant une sensation de satiété », explique à Elle, le docteur Jacques Fricker, médecin spécialiste de la nutrition à l’hôpital Bichat à Paris.
 
Ce qui recoupe les propose du docteur Helen Parretti, professeur à l'université de Birmingham et responsable de l'étude : « l’eau remplit l'estomac avant le repas et réduit l'appétit. » Elle agit comme un leurre. Résultat, on a moins faim, et on mange moins. Un bon réflexe, à plus forte raison car il n’est ni contraignant, ni frustrant. Il est, en plus, très facile à mettre en place. Et sur la durée, il porte ses fruits. Pour les auteurs de l’étude, cette habitude devrait être encouragée par les coachs minceurs et les professionnels de santé. Ainsi, explique Helen Parretti : « La beauté de cette méthode est sa simplicité. » En plus, elle marche.




Dans la même rubrique :
< >