Speedy Life
Actu

Argentine : une marche contre les "féminicides"


Mélanie Sagan
Mardi 25 Octobre 2016




En Argentine, un collectif a organisé une marche contre les « féminicides » devant l’accumulation de meurtres particulièrement sauvages de femmes.


C’est une grève et une manifestation symboliques « pour exiger la fin de la violence machiste ».

« Le mode de mobilisation est inédit mais malheureusement nécessaire, selon les organisatrices, pour lutter contre la violence endémique dont sont victimes les femmes en Argentine », explique un article en ligne du journal Le Monde.

L’article ajoute qu’une « cinquantaine d’associations, syndicats et autres organisations, pilotés par le collectif Ni Una Menos (« Pas une de moins »), ont appelé toutes les femmes du pays à effectuer une heure de grève mercredi dernier. »

Après cet appel à la grève, « une manifestation a ensuite eu lieu à 17 heures à Buenos Aires. Des dizaines de milliers de personnes ont convergé, sous la pluie, sur l’emblématique place de Mai. »

Une lycéenne violée, torturée et assassinée

Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
L’article du Monde souligne que « le visage de cette mobilisation, celui qui était dessiné sur les drapeaux ou écrit sur les pancartes, a été celui de Lucía Pérez. Cette lycéenne de 16 ans a été violée, torturée et assassinée la semaine dernière à Mar del Plata. Le meurtre, d’une violence insoutenable, a choqué le pays. »

La procureure en charge de l’affaire, María Isabel Sánchez, a décrit cette affaire comme « un acte d’agression sexuelle inhumain », ajoutant : « Je suis une mère et une femme. J’ai beau avoir travaillé sur des milliers de crimes dans ma carrière, je n’avais jamais rien vu de tel. »

« La médiatisation et la banalité quotidienne d’une telle sauvagerie ont incité les membres du collectif Ni Una Menos à organiser rapidement cette action, leur cinquième de l’année. Ce collectif de journalistes, écrivaines et activistes avait déjà fait descendre près de 200 000 personnes dans les rues de Buenos Aires en juin 2015 pour dénoncer la violence subie par les Argentines », poursuit l’article du Monde.

Le jeudi 19 octobre dernier, des « manifestations de solidarité ont eu lieu en Espagne, au Chili, au Mexique ou en Uruguay. »

Lire l'intégralité de l'article du Monde ici.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juillet 2017 - 17:18 Statut de Brigitte Macron, comme une maladresse


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016