Speedy Life











Actu

Au Japon, des robots agriculteurs


Mardi 2 Février 2016




Au Japon, une ferme-usine écolo, entend bien faire pousser dix millions de laitues par an.


Ce ne sont pas des salades. Ou plutôt si. La future ferme-usine qui doit sortir de terre, à Kyoto au Japon, sera intégralement automatisée. Et cerise sur le gâteau, les robots agriculteurs y feront pousser jusqu’à dix millions de laitues par an, soit une production de 30 000 laitues par jour. Les salades y pousseront sur des étagères et non plus dans le sol. Surtout, cette usine en construction, la plus grande usine de laitue du monde, doit remplir des objectifs à la fois écologiques et économiques.
 
Du point de vue écologique, cette usine du futur utilisera zéro pesticide. Dans « cette serre hermétique à l'air extérieur », « 98 % de l'eau sera recyclée », explique à 20minutes.fr, Koji Morisada, un responsable de Spread, la société japonaise à l’origine de ce projet de ferme-usine. Par ailleurs, des « ampoules LED à basse consommation d'énergie » seront utilisées, diminuant ainsi « la facture d'électricité d'au moins 75 % par rapport aux lampes classiques au sodium », selon 20minutes.
 
D'un point de vue économique, on ne peut pas dire que cette super usine à salades soit créatrice d’emplois. Pourtant, « les coûts de main-d'œuvre seront réduits de moitié », dit le porte-parole de Spread. En effet, « les effectifs présents ne faisant que contrôler les robots. » Ces derniers d’ailleurs, occuperont les postes clés du site de production, peu étendu en surface (4 400 mètres carrés), malgré ses capacités de production. Le site sera donc totalement robotisé : « toutes les étapes de production, de l'ensemencement jusqu'à la récolte, sans oublier l'arrosage, seront assurées par des robots. » L’avènement de cette super usine devrait entraîner une baisse du prix de la laitue au Japon, jusqu’à présent très élevé. 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016