Speedy Life
Actu

Autisme : La Croix Rouge ouvre un service mobile en Haute-Loire


Clarisse Rosius
Vendredi 27 Octobre 2017




Afin de lever les barrières encore existantes à la pleine participation des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme en milieu ordinaire, la Croix-Rouge française ouvrira un service mobile en Haute-Loire dès le mois de novembre. Une action de plus vers une société pleinement inclusive !


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
La Croix-Rouge française est aujourd'hui convaincue que l'expertise des professionnels médico sociaux doit s'exporter auprès des dispositifs de droit commun afin de promouvoir une pleine participation des personnes en situation de handicap dans la cité. Il y a quelques mois, l'association a décidé de répondre à l'appel d'offre de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place d'une équipe mobile enfance/adulte.
La Croix-Rouge française met ainsi en place une équipe mobile autisme qui sera composée de deux éducateurs spécialisés, d'un psychologue, d'un infirmier qui pourront être accompagnés de personnes ressources. Cette équipe pourra ainsi répondre à la volonté des crèches, des centres de loisirs, des écoles, des dispositifs culturels et de tout autres dispositifs, d'accueillir au mieux les personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme.
Ce service pourra également intervenir à la demande des aidants familiaux à leur domicile, mais aussi des professionnels des établissements sociaux et médicaux afin de répondre aux questions qui peuvent se poser dans le quotidien de l'accompagnement des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme. Ces actions seront développées en étroite collaboration avec le Centre Ressource Autisme Auvergne-Rhône-Alpes.
L'équipe mobile, dont la finalité n'est pas un accompagnement au quotidien des personnes, apportera un appui technique et une expertise aux professionnels comme aux parents dans l'observation, l'adaptation des modalités d'accompagnement, l'élaboration de programmes d'intervention et l'évaluation de la mise en oeuvre des préconisations. Cet appui technique visera à améliorer les modalités d'accompagnement des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme afin de faciliter leur participation ou leur maintien dans leur milieu de vie.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016