Speedy Life
Actu

Bientôt des emoji pour les femmes voilées ?


Clarisse Rosius
Jeudi 15 Septembre 2016




Une jeune adolescente de 15 ans a proposé la création d'emojis représentant des femmes voilées avec hijab et keffieh, afin d'apporter davantage de diversité dans nos téléphones.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
« Les emojis peuvent porter une casquette de policier, un turban, un costume de lapin ou le bonnet du père Noël. Mais ils ne peuvent pas porter de voile » explique un article en ligne du journal Le Figaro. 

Rayouf Alhumedhia, une lycéenne originaire d'Arabie saoudite résidant en Allemagne, « a lancé une campagne pour la création de deux caractères représentant un hijab et un keffieh, à ajouter à n'importe quel emoji. Si sa proposition est acceptée, les utilisateurs de smartphones du monde entier pourront bientôt envoyer des caractères de femmes ou d'hommes portant un voile » ajoute l’article, qui précise que « les emojis sont des caractères affichant des petites images que l'on peut inclure dans ses conversations sur un smartphone ou en ligne. »
 
 

Les images, un outil crucial de communication

L’article explique que « les emojis sont gérés collectivement par le Consortium Unicode, une organisation sans but lucratif qui gère les standards de caractères au sein des nouvelles technologies », ajoutant qu’elles comptent parmi ses membres « la plupart des géants du Web ou des nouvelles technologies proposant des emojis dans leurs services: Apple, Facebook, Google, Microsoft, Huawei, Twitter ... »
 
Ce sont donc eux qui « sont chargés de déterminer les caractères disponibles pour les internautes du monde entier. Chaque membre peut proposer des changements ou voter sur des nouveaux ajouts. Il est aussi possible pour une personne extérieure de proposer un nouvel emoji, pour faire l'objet d'un vote au sein de l'organisation. »
 
Rayouf Alhumedhi a ainsi contacté le Consortium Unicode, selon les informations du site BuzzFeed.
 
Dans sa proposition, la jeune fille assure : « À l'ère du numérique, les images sont un élément crucial pour la communication. Les emojis ont beaucoup d'impact et sont de plus en plus utilisés. Environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté. Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier. »
 
Lire l’intégralité de l’article du Figaro ici.
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016