Speedy Life
Actu

« Burn-Out », un concept flou ?


Mercredi 27 Mai 2015




Mardi 26 mai, les députés ont commencé à plancher sur le projet de loi Rebsamen. Il inclut entre autres, la problématique du « burn-out ». Le but ? Que cet effondrent au travail soit reconnu comme maladie professionnelle. Pour cela, il faut le définir.


« Burn-Out », un concept flou ?
Épuisement professionnel. Effondrement au travail. Autant de termes pour décrire le burn out, puissant mal-être qui intervient dans le cadre du travail… Et mal du siècle ! Pour tenter de le combattre, un groupe de réflexion a été mis en place au Ministère du Travail. Il doit dresser un tableau des « risques psychosociaux et du burn-out ». Sous l’impulsion de Benoît Hamon, député PS des Yvelines, les députés pour leur part, ont commencé à se pencher sur ce trouble.
 
Le syndrome reste mal connu, voire flou. Pour pouvoir le reconnaître comme une maladie professionnelle, il s’agit de mieux le définir. Il s’agit aussi de mieux connaître les symptômes afin de les prévenir. Aujourd’hui, on estime que trois millions de personne en France en seraient victimes. Pourtant, plusieurs indices, rappelle 20 Minutes.fr, peuvent alerter et désigner un burn-out.
 
Ainsi, le premier signe est un sentiment de démotivation. « Le sentiment de démotivation et de déception par rapport à son travail fait partie des prémices du burn-out », explique le psychologue Roland Guinchard à 20 Minutes. Il ajoute : « Cette maladie se caractérise par un état dépressif, qui apparaît dans l’univers professionnel et qui est plus susceptible de toucher ceux qui sont surinvestis dans leur travail. Le travail finit par perdre son sens et n’est plus une source d’épanouissement. » Survient alors un sentiment d’échec, d’insécurité, de perte de confiance en soi. Voilà pour le contexte.
 
Souvent, les personnes qui font un burn-out sont connues pour leur hyperactivité ou suractivité au travail. Si certaines accusent leur hiérarchie de leur mettre la pression, beaucoup se la mettent elles-mêmes. Résultat, le salarié n’arrive plus à s’atteler à ses tâches quotidiennes. « Il va compenser en redoublant d’efforts, ne plus compter son temps de travail, sans que l’efficacité ne soit au rendez-vous, un peu comme un hamster dans sa roue », explique Roland Guinchard à 20 Minutes.
 
Si elles repoussent le plus possible les signes de dépression et d’angoisse, les personnes qui font un burn-out sont souvent rattrapées par leur mal-être de façon extrêmement brutale. Résultat, c’est l’effondrement. « Le symptôme le plus classique est de ne plus pouvoir se lever le matin », analyse Roland Guinchard à la tête de Montgolfière Management, un cabinet d’expertise du lien au travail. Autre signes avant-coureurs : insomnie, fatigue intense et douleurs physiques comme des céphalées, des douleurs dorsales ou des troubles digestifs…
 
Dans tous les cas, précise le député PS Benoît Hamon à Libération : « Si ces phénomènes apparaissent avec tant de force aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont à la croisée de plusieurs bouleversements : l’irruption des nouvelles technologies, la prise de pouvoir des actionnaires et les exigences court-termistes qui en découlent. Désormais, les salariés sont principalement jugés à l’aune de leur contribution à la performance globale. » L’enjeu est donc énorme. À plus forte raison car il s’agit de démêler la pelote : le burn-out engendré par une surpression au travail, ou un épuisement général qui peut être lié à d’autres facteurs déclenchant comme une situation personnelle compliquée, une rupture ou une séparation...

« Burn-Out », un concept flou ?

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016