Speedy Life
Actu

Cancer du sein, le mois d’Octobre sera rose


Clarisse Rosius
Mercredi 28 Septembre 2016




Durant tout le mois d’octobre les événements et initiatives de sensibilisation à la question du cancer du sein se multiplient. L’opération « Octobre Rose » est lancée pour lutter contre ce cancer qui est le plus mortel chez les femmes.


Dans quelques jours débutent l’opération « Octobre Rose ». Il ne s’agit pas d’un remake au célèbre film de Sean Connery dans un sous-marin, mais d’une opération mondiale de sensibilisation sur le cancer du sein. En France 12 000 femmes meurent chaque année de ce cancer qui est le plus mortel chez les femmes alors que, détecté tôt il a des chances d’être guéri.

« Lancé dès lundi avec l'illumination en rose de la tour Eiffel, ce mois d'information et de levée de fonds se déclinera dans l'espace public avec un ruban rose géant sur la Tour Montparnasse, à Paris, et une campagne d'affichage autour du slogan "Ma vie en rose, il faut que ça continue", pour "dédramatiser le discours" autour du cancer du sein » explique Le Parisien.

C’est l’associaton Le Cancer du sein, parlons-en !, créée par la marque de cosmétiques Estée Lauder et le journal Marie Claire, qui est à l’origine de cette initiative. « Côté prévention, des dépliants seront distribués et plusieurs hôpitaux organiseront des ateliers sur la technique de l'autopalpation, tandis que la Mutualité française Ile-de-France déploiera ses "patrouilles" de parapluies roses pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage précoce. Sur internet, l'institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy participera à des "chats" thématiques organisés tous les mardis d'octobre par la mutuelle Adréa sur le dépistage, la nutrition, l'activité physique et le cancer au travail » raconte le journal.

Les initiatives sont multiples et dans toute la France avec l’objectif général de faire parler de la maladie de manière décomplexée. En parallèle, « Octobre Rose (ou "Breast Cancer Awareness Month" dans les pays anglophones) est aussi l'occasion de collecter des fonds pour la recherche. Le 6 octobre, des objets donnés par diverses personnalités dont le designer Philippe Starck et la styliste Inès de la Fressange, seront vendus aux enchères au profit des recherches en immunothérapie de l'Institut Curie. »
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016