Speedy Life
Tendances

Ces marques qui font "tilt" !


Speedy Life
Mercredi 28 Juin 2017




Un nom, un slogan, un jingle, une image, une identité… Il y a des marques qui parlent à tous, résolument ancrées dans notre patrimoine et dans l’imaginaire collectif. Focus sur quelques-unes de ces marques mythiques qui ont su conserver leur fraicheur tout en traversant les décennies…


On se lève tous…

On en vend 22 pots par seconde, et l’on en consomme 98 tonnes chaque année. Danette est sans conteste la star des crèmes dessert… Mais c’est bien plus qu’un succès commercial : c’est une marque qui fait partie de notre quotidien, et même de notre culture collective. Danette a été lancée en 1970, et son célèbre slogan, « on se lève tous pour Danette », date quant à lui de 1978… Cette chansonnette, écrite et interprétée par Richard Gotainer, aura bientôt 40 ans, et est toujours aussi populaire.

Le succès de Danette, et son entrée dans notre patrimoine, sont assurément liés au capital sympathie de cette marque qui se veut à l’écoute de ses consommateurs. L’histoire raconte que la forme du pot, toute arrondie à l’intérieur, est venue d’une lettre d’enfants, qui ont fait remarquer qu’il était auparavant difficile d’en racler le fond, en raison des rainures… Frustrant pour les petits gourmands ! Depuis, Danette a consacré la place centrale qu’elle donne à ses consommateurs : élections pour choisir les nouveaux parfums, campagne digitale en 2017 autour du mythique « on se lève tous pour Danette » … Autre signe qu’elle a su évoluer avec son temps : elle compte aujourd’hui 1.5 millions de fans Facebook.

Des pâtes ?

 Sur les rayonnages des supermarchés, une autre marque a acquis le statut de mythe. Des pâtes ? « Oui mais des Panzani », répondront tous ceux à qui l’on posera la question… C’est pendant la seconde guerre mondiale que Giovanni Panzani, immigré italien en France, a fait connaître son nom. Dans les années 50, il innove avec son paquet en cellophane qui permet d’en voir le contenu. C’est un pari réussi qui contribue à développer sa notoriété. Avant qu’elle n’explose dans les années 70 quand apparaissent les spots avec Don Patillo, et son slogan, toujours aussi connu 50 ans plus tard.

Le succès commercial est aussi au rendez-vous : « L’équivalent de 3 millions d’assiettes de pâtes Panzani sont consommées chaque jour en France », explique Stéphanie Moreau, chef du groupe pâtes chez Panzani. Elle ajoute : « Nos pâtes font partie du quotidien des gens et notre marque est reconnue comme étant patrimoniale ». Après avoir été rachetée plusieurs fois, la marque Panzani appartient aujourd’hui à Ebro, un grand groupe agroalimentaire espagnol. Mais son siège est toujours situé en France, près de Lyon. Et elle reste accrochée au palmarès des marques préférées des français… Un beau succès !

Une marque très en vue !

D’Optic 2000, Yves Guénin, son secrétaire général, dit : « Personne n’aurait pensé que cette petite coopérative avec son enseigne Optic 2000 deviendrait un jour le leader français de la lunette ». Car au début des années 60, celle qui deviendra Optic 2000 n’est qu’un petit regroupement de 5 opticiens réunis en coopérative… Aujourd’hui, c’est l’enseigne d’optique la plus connue de France ! Optic 2000 a d’abord construit sa notoriété sur son sens du service : un accompagnement de qualité par des opticiens qualifiés, et des offres innovantes et au service du client. C’est Optic 2000 par exemple qui est à l’origine de l’offre « 2 paires pour le prix d’1 », dès les années 80. Autre axe de son développement : la proximité. 80% des français sont aujourd’hui à moins de 15 minutes d’un des 1200 points de vente Optic 2000 – ce qui en fait le plus important réseau français d’optique. Cela assure à l’enseigne une présence importante sur le terrain, au plus près des clients, que cela soit en magasin ou par des actions de sensibilisation ou de prévention (au travers du très populaire Tour Auto Optic 2000 par exemple). Enfin, sa politique de solidarité a aussi largement contribué à son capital sympathie : soutien à l’AFM Téléthon, centres Basse Vision, soutien à la lunetterie française dans le Jura…

Et puis Optic 2000, c’est aussi, dans notre mémoire collective, une identité sonore popularisée par la voix de Johnny dans les années 2000. La star a indéniablement contribué à développer la notoriété de la marque. Et ce petit jingle continue sa route encore aujourd’hui au travers des nouvelles campagnes de communication, même si l’enseigne s’est aujourd’hui recentrée sur des messages plus en phase avec son identité de coopérative...

Un contrat célèbre

Autre enseigne qui appartient désormais à notre patrimoine : Darty, et son célèbre « contrat de confiance », accompagné de la non moins populaire camionnette jaune et bleue. Créés en 1957, les magasins Darty répondent à la vision de ses créateurs, les frères Darty : « Un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne et rend les services que l’on attend de lui ». D’où une politique misant depuis les origines sur le prix, le choix et les services – et notamment la SAV. Ceci lui a permis d’acquérir un capital confiance et sympathie auprès de ses clients, soutenu par une campagne de communication efficace pour entrer dans leur quotidien : la camionnette Darty et le « contrat de confiance » ont fait l’ouverture des bulletins météo télévisés pendant de nombreuses années. L’enseigne a plus de 60 ans mais ne prend pas la poussière : site de vente en ligne, bouton connecté, magasins digitaux… Darty est aussi passée maître dans l’art d’innover.

Toutes ces marques qui font « tilt » ont su faire connaître et reconnaître leur nom grâce à des actions de communication bien senties, mais surtout mais parce qu’elles se sont appuyées sur des produits et services de qualité, sur la durée. Ultime preuve de leur notoriété ? Toutes ont été un jour ou l’autre l’objet de clins d’œil ou détournements humoristiques… Un signe qui ne trompe pas de la connivence qu’elles inspirent ! 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016