Speedy Life
Bien-être

Cet été, gare au moustique-tigre!


Clarisse Rosius
Mardi 30 Mai 2017




Depuis le 1er mai, le dispositif de lutte contre l'Aedes Albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en métropole est activé.


Pixabau, image libre de droits.
Pixabau, image libre de droits.
Depuis le début du mois de mai, un dispositif de lutte contre le moustique tigre, et plus généralement contre les maladies virales transmises par les moustiques est activé en métropole.

Originaire d'Asie, ce moustique peut, dans certaines conditions, transmettre le virus de la dengue, du chikungunya, du Zika et de la fièvre jaune.
 

Adopter des gestes simples pour lutter contre la prolifération

Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé (ARS) explique que le dispositif de surveillance, mis en place depuis 2006, s'applique à toutes les maladies transmises par les moustiques vecteurs du genre Aedes.

Il mobilise le ministère de la santé en lien avec l'Agence nationale de santé publique, les agences régionales de santé, les Conseils départementaux et les communes concernés, ainsi que les structures chargées de la surveillance entomologique et de la démoustication.
Dans les départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population, les arrêtés préfectoraux, pris au plus tard le 30 avril 2017 pour les départements de métropole, doivent comporter les noms des services ou organismes publics chargés par les conseils départementaux des missions qui leur sont dévolues.
Pour lutter contre la prolifération des moustiques, l'ARS donne quelques gestes simples à effectuer. Tout d'abord, supprimer les eaux stagnantes : enlever les soucoupes des pots de fleurs, changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières .

Pour les voyageurs se rendant dans des zones où circulent les virus du chikungunya de la dengue ou du Zika : se protéger des piqûres de moustiques sur place et au retour si vous résidez dans les départements où le moustique est implanté.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016