Speedy Life
Carrière

« CodeGirl » : les filles peuvent coder, la preuve


Jeudi 5 Novembre 2015




Le documentaire « CodeGirl » raconte la « success-story » de jeunes filles dont la vie a été changée grâce au code.


« CodeGirl » : les filles peuvent coder, la preuve
On dit que le code est un domaine masculin. Pour contredire cette idée reçue, il faut se jeter sur le documentaire de Lesley Chilcott, CodeGirl, à voir sur YouTube. Il raconte comment des jeunes filles âgées de 10 à 18 ans, ont vu leur destin bouleversé par le code. Et dans la foulée, celui de leur famille. CodeGirl suit ces jeunes filles, partout à travers le monde : l’une est ouzbek, l’autre russe, une autre américaine ou encore une brésilienne... Issues de milieux modestes ou favorisés, elles ont réussi là où on ne les attendait pas. Et pourtant... Un jour, elles ont imaginé des applications mobiles innovantes, parfois révolutionnaires. Et le succès était au rendez-vous.
 
Alors que dans l'inconscient collectif, le code serait une activité réservée aux garçons, elles se sont mises à coder. Autrement dit, à développer des programmes informatiques. À la base, l’idée était juste de participer à un concours. Et puis les choses se sont emballées. Elles ont suivi des cours d'informatique, d’analyse marketing. Elles ont été formées pour inventer et concevoir des applications mobiles. Loin des gadgets, le résultat est à la hauteur : entre autres, elles ont créé « des dispositifs d'enlèvement de déchets sur-mesure, des outils pédagogiques pour limiter la consommation d'eau, d'aide au contrôle de la violence ou de lutte contre le cyber-harcèlement », rapporte Le Figaro. Du pointu, du technique, mais surtout de l’utile.

CodeGirl a cela de remarquable : le film montre comment des jeunes filles, très éloignées au début de l’aventure, des écosystèmes numériques, des start-up, ou tout simplement du monde de l’informatique, ont réussi à imaginer des « solutions innovantes pour améliorer le quotidien de leur communauté », ajoute Le Figaro. La réalisatrice du documentaire a suivi dix équipes de filles, jusqu'à la finale du concours Technovation, « The Global Technology Entrepreneurship Program for Girls. » Ce programme, mis sur orbite en 2013, a déjà permis à 3 000 jeunes filles de se familiariser avec le digital, et par là-même, de s’en sortir. L’idée que les filles ne peuvent pas coder est vraiment complètement dépassée. S'il elles veulent, elles sont aussi geeks que les garçons, CodeGirl en est la preuve.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016