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Carrière

Comment s'habiller au bureau ?


Mercredi 1 Octobre 2014





En entreprise, le style compte beaucoup plus qu’il en a l’air. Même, il serait aussi important que les aptitudes.


Meryl Streep & Anne Hathaway dans Le Diable s'habille en Prada
Meryl Streep & Anne Hathaway dans Le Diable s'habille en Prada
L’allure ? Le style, ou cet affreux mot, le look ? Quelque soit son appellation, en entreprise, l’apparence est fondamentale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « L'apparence compte à 55% dans la première impression que vous ferez face à un inconnu, la gestuelle à 38% et le fond de votre discours, à seulement 7% », rapporte sur le site du Figaro Madame, le spécialiste et conseiller en image Kristof Bruand.
 
Les vêtements et l’allure sont des alliés de taille en entreprise. C’est un sujet et pas du tout un sujet superficiel comme on pourrait l’entendre. Ils peuvent en effet aider à avancer et à faire valoir ses compétences. Une arme en somme. Si la pression arrive de toutes parts, aujourd’hui, on demande aussi aux salariés de porter les valeurs et la culture Maison de pied en cape.
  
Si les codes sont fondamentaux, ils varient évidemment en fonction du domaine dans lequel on exerce. Le conseiller en image Kristof Bruand met en avant deux grandes familles. En premier lieu, celle du paraître où l’on doit tout de suite véhiculer une image de sérieux. C’est le cas pour les métiers de la finance, de la banque, des assurances, de la justice. On oublie la fantaisie mais on s’autorise des accessoires pour égayer sa tenue. Le dress code est sobre. À l’inverse des professions de la communication au sens large, presse, publicité, mode, qui autorisent une certaine audace et une relative liberté. Dans ces secteurs, on est plus dans la séduction.

Attention aussi aux couleurs. Trop nombreuses, elles peuvent traduire une certaine confusion. Et au boulot, il faut plutôt avoir l’air cohérent. Si l’humeur n’est pas à la conquête, mieux vaut les choisir un peu passe-muraille. En effet, précise Kristof Bruand : « Surtout pas de couleurs vives les jours de réveil difficile. Quelqu'un de fatigué qui porte du rouge, la couleur du dynamisme, envoie un message contradictoire. »

La symbolique des couleurs est passionnante. Cela est vrai dans la vie, et aussi au bureau. Ainsi, jamais de faux pas avec des couleurs neutres et chic comme le bleu marine, synonyme de stabilité et de la confiance. Pour demander quelque chose, notamment une promotion, ou une augmentation, privilégier les couleurs claires et douces : « Quand on a quelque chose à demander, on évite les couleurs trop agressives. Rien de mieux que du rose pour demander une augmentation ! » ajoute Kristof Bruand. Et hop, j’enfile un pull rose !

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