Speedy Life
Tendances

Cord, la seconde vie des messages vocaux ?


Vendredi 21 Août 2015




Alors que les messages vocaux sont en perte de vitesse sur les smartphones, l’application mobile Cord pourrait bien changer la donne.


Sur les smartphones, on enterre un peu trop vite les messages vocaux. Déjà, Apple a imaginé des alternatives, comme celle de retranscrire en texte, les messages vocaux laissés sur une messagerie. Dans la même veine, l’application mobile Cord pourrait bien remettre les messages oraux au goût du jour. Parce que c’est vrai, à l’origine, un téléphone sert avant tout à se parler, ce que tout le monde oublie.

L’appli, co-fondée par le Français Thomas Gayno, permet d’envoyer de brefs messages vocaux à ses amis. Elle démarre fort : elle a déjà été remarquée par le géant californien Google. La société de Mountain View a mis 1,8 million de dollars sur la table, par le biais de Google Ventures, le fonds d'investissement, entre autres, pour les start-up de Google. Elle est également soutenue par le fondateur de Free, Xavier Niel. Depuis son lancement, en décembre 2014, l’appli a été téléchargée plus de 500 000 fois. 
 
Le PDG de Cord, Français basé à New-York, et ancien employé de Google, a eu cette idée lumineuse alors que sa petit fille commençait à prononcer ses premiers mots : « J'étais au travail, donc sa nourrice les a enregistrés sur son portable et a essayé de me les envoyer par MMS. Mais le fichier était dans un format que mon téléphone ne pouvait pas ouvrir, le son était mal compressé, c'était incroyablement compliqué ! », explique t-il au Figaro.

Résultat, Cord est née. L’application mobile, permet d'envoyer des messages vocaux de 12 secondes maxi à ses amis, « en appuyant sur la photo de l'un de ses contacts (dans son répertoire téléphonique, sur Facebook ou Google+) ». Il est également possible d’envoyer des messages publics sur des chaînes thématiques, ou de déposer, via un lien envoyé par SMS ou e-mail, des messages à une personne qui n’est pas équipée de l'application.
 
Sur les messageries, les messages oraux sont aujourd'hui en complète désuétude. Personne n'en laisse plus, ou pire, personne ne les écoute. Pourtant, « le message vocal est différent du répondeur », explique Thomas Gayno au Figaro : « Lorsqu'on appelle quelqu'un et qu'on tombe sur son répondeur, notre premier réflexe est généralement de raccrocher. On a besoin de lui parler immédiatement. Avec les messages vocaux, nous n'attendons pas forcément une réponse instantanée. C'est une temporalité différente. » Dans tous les cas, même si les jeunes ont tendance à délaisser les messages vocaux, encore plus que leurs aînés, 80% des utilisateurs de Cord ont moins de 20 ans. Rien n’est donc perdu. On va peut-être recommencer à se parler.
 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016