Speedy Life











Actu

Couple : les sujets d’engueulade les plus fréquents


Mercredi 30 Mars 2016




L'éducation des enfants, les parents, les tâches ménagères, l’argent… Les sujets de discorde au sein d’un couple ne manquent pas.


Couple : les sujets d’engueulade les plus fréquents
L’argent, l’éducation des enfants, les parents et les corvées domestiques. Voilà le Top 4 des sujets de disputes les plus fréquents au sein d’un couple français. C’est l’Ined qui le dit, le très sérieux Institut national d'études démographiques.
 
L’Ined a passé beaucoup de données à la loupe. Même, pour être plus précis, les tâches ménagères sont le sujet qui fâche le plus, notamment au sein des couples « qui pensent souvent à se séparer », rapporte madame.lefigaro.fr.
 
Si un quart des couples français déclarent ne jamais se disputer, trois quarts s’écharpent. C’est ce qui ressort de la passionnante enquête menée par l’Ined. Pour ce faire, l’institut a interrogé 2 016 femmes et 1 474 hommes vivant en couple.

Si les réponses divergent sur les sujets de disputes les plus fréquents, les réponses des hommes et des femmes se recoupent malgré tout assez bien. Les tâches ménagères restent LE sujet d’affrontement, notamment pour les femmes. L'argent n’est pas en reste, tout comme l’éducation des enfants, les relations amicales et familiales, surtout celles qui impliquent les parents et les beaux-parents.

Quand les femmes vont citer en premier lieu l’éducation des enfants comme motif de divergence, les hommes eux se crispent à l’idée des parents et beaux-parents. Toutefois, avance Le Figaro : « beau-papa et belle-maman ne seraient pas le sujet le plus toxique pour un couple : ce sont surtout les couples qui se disputent calmement et ceux qui se déclarent très satisfaits de leur relation qui abordent le thème des parents et beaux-parents. » Ah.

Dans la plupart des cas, les couples au bord de la rupture, évoquent les tâches ménagères comme GRAND sujet de frictions. Tâches dont les femmes s’occupent en majorité. C’est donc là que le bât blesse. Pour les couples « heureux », ce thème de dispute n’arrive qu’en troisième position, laissant la place à l’éducation des enfants, vraie pomme de discorde pour les femmes, tout comme l’argent pour les hommes. Ce qui, finalement, laisse plein de sujets sur lesquels ne pas se disputer.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016