Speedy Life
Bien-être

Dos en vrac et rides, le smartphone à l'usage...


Lundi 24 Novembre 2014




Attention, regarder son smartphone peut d’une part, abîmer le dos, et d’autre part, créer une ride bien spécifique ! Explications.


Dos en vrac et rides, le smartphone à l'usage...
Pour les petites malignes que nous nommes, scotchées à nos portables, voilà deux mauvaises nouvelles. La première est d’ordre esthétique et plus « anecdotique ». La seconde est mécanique. Comme on a des rides d’expressions, notamment, la fameuse ride du lion, il existe maintenant la « ride du smartphone ». Elle part du cou et remonte juste sous le menton. La vilaine. Elle se créerait à force d’être penchée sur son téléphone et de textoter à tout va avec les muscles du cou tendus. An Anglais, on l’appelle « text neck » ou encore, la « tech neck ». Elle peut apparaître en quelques mois, et après 40 ans, bonjour les dégâts ! Les labo de cosméto, les petits malins, sont déjà en train de plancher sur cette ride 2.0… Peut-être que la solution est de moins textoter. Oups, attention aux coups de smartphone !
 
L'autre problème physique directement lié à l’usage du portable, touche le dos : incliner la tête pour consulter son smartphone, serait nocif. C’est ce que révèle une étude américaine récente, publiée dans la revue Surgical Technology International. Cette recherche a été menée par Kenneth Hansraj, un chirurgien orthopédiste new-yorkais. Résultat, le dos en prendrait largement pour son grade. Pour en arriver à ces conclusions, Kenneth Hansraj a modélisé une colonne vertébrale à l’aide d’un programme de conception assistée par ordinateur. Ce dernier évalue la pression exercée sur le cou, quand on penche la tête vers son téléphone.
 
Et alors, là, la surprise est de taille ! En effet, quand on regarde vers le bas, en l’occurrence son portable, cela augmente la force gravitationnelle, donc le poids du crâne. L'inclinaison de la tête - qui pèse en moyenne entre 4, 5 et 5, 5 kilos - est supérieure à 60 degrés. Du coup, la pression exercée sur les vertèbres cervicales revient à avoir un poids de 22 kilos sur le cou. À titre de comparaison, cela correspond à 3 packs de 6 bouteilles d'eau ! À terme, cette position pourrait transformer la courbe naturelle des cervicales et déformer la colonne vertébrale. Dans Le Figaro, le chirurgien orthopédiste conseille donc de « garder la tête bien droite ». Le mieux, pour les vertèbres et les rides, est encore de ne pas être accroc à son smartphone. Non, mais allo quoi ?
 
 

Dos en vrac et rides, le smartphone à l'usage...

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016