Speedy Life
Bien-être

Douche ou pas douche ?


Vendredi 27 Février 2015




À la question, « faut-il se laver tous les jours ? », il y a les partisans de l’hygiène et les défenseurs de la peau… Match nul.


Douche ou pas douche ?
Tout le monde se lave tous les jours ? Encore une idée reçue. Elle est dézinguée par un récent sondage mené par un contributeur de la plateforme communautaire en ligne Reddit. En effet, la plupart des gens se lavent trois fois par semaine, pas plus. Les jours sans douche, ils se livrent davantage à ce que l’on peut appeler une toilette de chat, succincte, rapide et pas intégrale. La question balance donc : s’agit-il d’une hygiène limite ou sauver sa peau en la protégeant ? Sur le sujet, on trouve tout et son contraire : ainsi, une douche par semaine serait écolo et meilleure pour la peau. Ailleurs, on peut lire qu’une douche par jour, c’est avoir une bonne hygiène corporelle. Du coup, on ne sait pas qui croire…
 
Pour en revenir à Reddit, le contributeur a interrogé 562 internautes dans plusieurs pays sur leurs habitudes en terme de propreté. Ces derniers étaient âgés de 17 à 60 ans, ce qui offre un panel relativement large. Résultat, plus de 70 % des femmes et environ 60 % des hommes disent ne pas se laver quotidiennement. S’ils ne prennent pas de douche tous les jours, ils se lavent certaines parties du corps, le visage, les mains, le sexe et les pieds, rapporte 20 Minutes. Ah, les mains, très bien.

Rien à redire pour autant : « En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite du chat et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement », explique à 20 Minutes, le docteur Guibal, dermatologue praticien à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Chez les défenseurs et les pourfendeurs de la pratique, ça balance. En effet, s’il est communément admis qu’une douche quotidienne supprime les tonnes de bactéries présentes sur la peau, l’abus d’eau peut aussi être néfaste pour cette dernière. « La douche ou le bain enlèvent une partie du film hydrolipidique de la peau. Une fine pellicule protectrice, mélange de cellules mortes de la peau, de sueur, d'eau, de kératine et de sébum, qui conserve l'hydratation de la peau et protège contre les agressions extérieures causées par les bactéries et les frottements », explique la dermatologue Marie-Estelle Roux à 20 Minutes. Dans tous les cas, ce qu'on demande à son voisin, c'est le respect donc pas de mauvaises odeurs...

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016