Speedy Life
Actu

Du nouveau dans le domaine du ménage à domicile


Mercredi 29 Octobre 2014




Les deux start-ups Hassle et Helping s’appuient sur les fonctionnalités d’Internet afin de simplifier l’emploi d’une aide ménagère à domicile et par la même occasion, réduire le travail au noir.


Du nouveau dans le domaine du ménage à domicile
C’est comme si un grand vent de propre soufflait sur le ménage à domicile. En cause, deux start-ups spécialisées déboulent à Paris. L’une, Helping est arrivée de Berlin au mois de juin dernier, et l’autre, Hassle, vient de Londres. Dans tous les cas, elles surfent sur le même segment et désirent mettre le ménage à domicile à l’ère du numérique. Comment ? En plus d’être des plateformes Internet, les deux sites, Helping et Hassle proposent des applications mobiles : «Une sorte de marché numérique où les clients sont mis en relation avec des aides ménagères indépendantes qui interviennent comme auto-entrepreneuses», explique Michael Cohen, directeur d’Hassle France au site 20 Minutes. fr.  

Simple comme un clic. En moins d’une minute, on peut réserver une aide ménagère à domicile. Il suffit de renseigner son code postal, la fréquence à laquelle on souhaite la faire venir chez soi, le nombre d’heures et les jours choisis. Une fois appuyé sur le bouton « ok », défile alors tout un panel d’hommes et de femmes de ménage inscrits et disponibles à proximité. En plus, l’utilisateur a accès aux évaluations des précédents clients qui ont utilisé leurs services.

La manip est très rapide. Cette brièveté est l’un des facteurs mis en avant par les deux sites : pas de devis, administratif simplifié, pas de durée minimale par mois mais un service à la demande et donc, beaucoup plus souple. Par exemple, sur la plateforme Hassle, il est possible d’annuler une « réservation » sans retenue en s’y prenant la veille. Les prix quant à eux sont plus attractifs que les agences classiques : 15,90 euros de l’heure, ramené à 7,95 euros après déduction fiscale.

En revanche, ces sites sont mis en concurrence avec l'emploi pratiqué au noir et ses prix cassés. Hassle et Helping ont d’ailleurs comme vocation d’endiguer le travail illégal qui plafonne dans ce domaine. En France, entre 30 et 40% des services à la personne seraient ainsi réalisés. «Au marché noir, une aide ménagère gagne en moyenne 10 euros de l’heure, indique Michael Cohen.  Sur les 15,90 euros que nous facturons par heure au client, elle en récupère 13 sur Hassle.» De quoi faire le ménage.
 

 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016