Speedy Life
Actu

Ecologie à la maison, les femmes font mieux que les hommes


Mélanie Sagan
Mardi 11 Avril 2017




D’après une étude Cetelem, les femmes – avec les séniors – font partie des catégories qui sont le plus sensibles aux gestes en faveur de l’écologie. Des petits gestes du quotidien qui contribuent à un effort général.


ILD
ILD
Au quotidien on peut faire beaucoup avec pas grand-chose en faveur de l’environnement. Débrancher des appareils électroniques quand on ne les utilise pas, fermer les fenêtres pour conserver la chaleur, mieux organiser la conservation des aliments ou simplement mettre un pull plutôt que d’augmenter le chauffage. Des petits gestes dont tout le monde sait qu’ils sont utiles mais que peu ont pris comme une habitude.

D’après une étude, 57% des Français interrogés affirment que leur logement est écologique : « les réflexes qui relèvent du bon sens comme éteindre les lumières, fermer le robinet et trier ses déchets sont jugés plus faciles par les seniors qui arrivent en tête des meilleurs élèves en matière d'écologie au sein de leur habitat, selon une étude Cetelem qui a interrogé 1.011 personnes » rapporte La Dépêche .
« En revanche, modifier son comportement n'est pas encore rentré dans les moeurs, selon l'étude, sauf pour les propriétaires ou les séniors qui se détachent en matière de "conscience écologique". Par exemple, ils se disent sensibilisés aux achats d'appareils électroménagers à faible consommation énergétique, l'utilisation des outils de gestion de l'énergie (détecteurs de présence, thermostat intelligent, domotique) ou encore à l'isolation des portes et des fenêtres. Ils sont aussi les plus nombreux (66%) à accorder "beaucoup d'importance" aux caractéristiques écologiques de leur logement » continue l’article.

Là où l’enquête devient intéressante, c’est qu’elle montre que les pratiques dépendent assez largement des catégories de personnes. Ainsi les femmes et les seniors sont ceux qui sont le plus impliqués. Les propriétaires de maisons individuelles sont aussi plus concernés parce qu’ils ressentent de manière directe les conséquences financières d’un d’une mauvaise gestion des ressources. « Selon l'étude, les femmes sont les plus attentives à ces différents gestes écoresponsables qu'elles déclarent mettre en application à leur domicile, mais aussi dans d'autres lieux comme en vacances (85%) dans les lieux publics (83%), sur le lieu de travail (80%) et chez les amis (78%) » précise la Dépêche.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016