Speedy Life











Actu

Elections américaines, le plagiat hallucinant de Madame Trump sur Madame Obama


Mélanie Sagan
Mardi 19 Juillet 2016




A l’occasion de l’ouverture de la convention du parti républicain à Cleveland aux Etats-Unis, Melania Trump, l’épouse de Donald Trump, a prononcé un discours copié au mot près sur celui prononcé en 2012 par Michelle Obama, la première dame, juste avant la réélection de son mari.


Elections américaines, le plagiat hallucinant de Madame Trump sur Madame Obama
« Ils n’en sont pas revenus. Lundi soir 18 juillet, à Cleveland, certains Américains dotés d’une bonne mémoire ont d’abord été pincés par un petit sentiment de déjà-vu en écoutant le discours de l’épouse de Donald Trump, Melania » rapporte le blog Big Brother hébergé par le site du journal Le Monde.

L’info a vite fait le tour du monde, tant elle est ubuesque. La femme du tant décrié Donald Trump a pris la parole à l’occasion de la convention du parti Républicain qui se tient cette semaine à Cleveland. Dans l’exercice du discours traditionnel de l’épouse du candidat, jusqu’ici aucune originalité si ce n’est que l’ancienne mannequin semble être allée chercher chez Michelle Obama, la première dame depuis huit ans, l’inspiration.
Le premier à avoir tiqué est le journaliste américain Jarrett Hill qui a posté ce tweet, rapporté par Big Brother, « OMG. Melania. C’était littéralement une phrase entière de Michelle Obama en 2012. “leur volonté de travailler pour eux”. » Et le blog de continuer, « Puis le soupçon s’est précisé. Et il ne s’agit pas du discours de 2012, mais de celui de 2008, lors de la convention qui a désigné Barack Obama, alors jeune sénateur, candidat du Parti démocrate à la présidentielle. »
 

Plus qu’une inspiration, une copie pure et simple

Le blog du Monde rapporte ainsi que des phrases, au mot près, ont été copiées : « « Barack et moi avons été élevés avec beaucoup de valeurs similaires : qu’il faut travailler dur pour avoir ce que tu veux dans la vie ; que ta parole t’engage et que tu dois faire ce que tu dis que tu vas faire ; que tu dois traiter les gens avec respect et dans la dignité » avait déclaré Michelle Obama.

« Eh bien, Michelle Obama aurait pu dire « Barack, Melania et moi », puisque les parents de la femme du magnat de l’immobilier, « dès son plus jeune âge », ont fait exactement la même chose. Et qu’elle l’exprime avec les mêmes mots. Assez logiquement, l’ancien mannequin souhaite donc exactement la même chose, toujours avec les mêmes mots, que Michelle Obama en 2008 : « Parce que nous voulons que nos enfants, dans cette nation, sachent que la seule limite à leur réussite est la force de vos rêves et votre volonté de travailler pour eux. » » lit-on sur Big Bother.

Lire ici en intégralité le post sur le blog Big Brother du site du journal Le Monde
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016