Speedy Life
Lifestyle

En consommation d’alcool, l’égalité hommes-femmes est atteinte


Mélanie Sagan
Lundi 31 Octobre 2016




D’après une étude publiée fin octobre, les femmes sont autant touchées par des problèmes de santé liés à l’alcool que les hommes. Une parité parfaite surtout chez les jeunes adultes dont les modes de vie sont sensiblement différents par rapport aux générations précédentes.


ILD
ILD
Dans beaucoup de pays post industriels les femmes consomment autant d’alcool que les hommes. Une étude publiée fin octobre montre que les pratiques ont largement évolué en quelques années pour arriver à une situation de quasi parité. « Cette "convergence" entre la consommation d'alcool des hommes et des femmes est la plus nette chez les jeunes adultes, affirment les auteurs de l'article, des chercheurs australiens et américains qui ont analysé 68 études internationales sur le sujet, portant au total sur plus de 4 millions de personnes. Ces études sur-représentent toutefois les pays occidentaux, puisque 39,7% ont été conduites en Europe et 36,7% en Amérique du Nord » résume Europe 1.

« Chez les personnes nées entre 1891 et 1910, "les hommes étaient 2,2 fois plus susceptibles que les femmes de consommer de l'alcool, 3 fois plus susceptibles de boire de l'alcool de façon problématique et 3,6 fois plus susceptibles d'être affectés par des effets néfastes liés à l'alcool", détaillent-ils, dans un article publié par la revue britannique British Medical Journal (BMJ) » rapporte la radio. La génération de jeunes adultes manifeste des habitudes sensiblement différentes. Les jeunes nés entre 1991 et 2000 sont sur ces mêmes ratios à des rapports de consommation de 1,1, 1,2 et 1,3 fois supérieurs. Des chiffres qui s’expliquent autant par des diminutions de consommation chez les hommes que des augmentations chez les femmes.

« Selon certaines des études analysées, ces changements peuvent s'expliquer par l'évolution des rôles sociaux attribués à chaque sexe, du regard vis-à-vis de la consommation d'alcool chez les femmes et des contextes dans lesquelles l'alcool est consommé » commente Europe 1. Les auteurs de ces études déplorent cette parité dans ce domaine préoccupant pour la santé publique en rappelant que l’on estime que chaque année cinq millions de personnes meurent chaque année dans le monde et quarante-neuf mille en France à cause de l’alcool.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016