Speedy Life
Lifestyle

En question, l’étanchéité des trackers d’activité et des bracelets connectés


Mercredi 30 Juillet 2014




Fitbit, Jawbone, Withings… C’est le moment de se demander si on peut se jeter à l’eau avec ces bracelets et autres trackers d’activité. Question étanchéité, ça laisse à désirer, même si certains tirent leur épingle du jeu.


Bracelets Fitbit
Bracelets Fitbit
Il faut aimer être suivi à la trace. Certains aiment, jouent le jeu. Ils ont investi dans un activity tracker, les trackers d’activité. Avec ces bracelets connectés, chaque mouvement est enregistré et décrypté : nombre de pas, intensité d’un effort, rythme cardiaque, nombre d’étages montés… L’enfer pour certains, le bonheur 2.0 pour d’autres. Mais là n’est pas le sujet. En plein été, la question est plutôt : peut-on se baigner avec et quel est leur degré d’étanchéité ?

Pour beaucoup de ces objets connectés, les activités nautiques, les jeux d’eau sont proscrits. Ainsi Withings qui commercialise le modèle Pulse, déconseille fortement aux utilisateurs de le mettre dans l’eau : pour mesurer des dénivelés, un altimètre est intégré. Mais pour marcher, il doit rester en contact avec l’air. La fente qui se trouve près du connecteur USB l’empêche tout simplement d’être plongé dans l’eau.

En revanche, chez Jawbone, les bracelets Up et Up24 sont waterproof mais limités à des actions précises, comme faire la vaisselle ou prendre une douche. Nager est fortemement déconseillé. Ce qui n’est pas le cas des One et Zip de la marque Fitbit Flex : leurs capteurs sont protégés par une coque en caoutchouc. À l’eau donc. Et même sous l’eau.
 
Pour ceux qui ont adopté ces bracelets et ne peuvent plus s’en passer, une bonne nouvelle : le Polar Loop résiste à l’eau et à l’immersion, jusqu’à 20 mètres de profondeur. Possible donc, de le porter à la piscine et de calculer le nombre de mètres nagés ou de longueurs effectuées. Même chose avec le modèle Vivofit de la marque Garmin. Il est totalement étanche. Bientôt, ce sera d'ailleurs très certainement la norme pour ces bracelets connectés. Ouf, on a eu peur de devoir le laisser au vestiaire. 

Bracelets Jawbone
Bracelets Jawbone

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016