Speedy Life











Culture(s)

Étonnant, le pouvoir des couleurs


Jeudi 10 Juillet 2014




C’est dingue ça, il y a des livres qui sortent d’on ne sait où, et qui cartonnent. À juste titre d’ailleurs. En ce moment, en Non Fiction, L’Étonnant pouvoir des couleurs, du designer couleurs, Jean-Gabriel Causse, aux petites éditions du Palio, est en train d’emporter tout sur son passage. Explications


Étonnant, le pouvoir des couleurs
Depuis longtemps, les neurosciences le disent, et le prouvent : les couleurs inspirent nos comportement. Ainsi, il n’est pas rare de lire, ou de constater que l’orange aide à accélérer, le rouge à séduire, le bleu à créer, le vert à s’affirmer, l’arc en ciel à apprendre… Michel Pastoureau a beaucoup travaillé le sujet. C'est un historien médiéviste français et spécialise de la symbolique des couleurs, à qui l’on doit bien des best sellers : entre autres, Les Couleurs de nos souvenirs, Vert. Histoire d'une couleur, publiés au seuil.

Mais en ce moment, en Non Fiction, un petit livre, très intelligent, L'Étonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel Causse, publié aux petites Éditions du Palio, bénéficie d’un bouche à oreille énorme. Résultat, il est numéro 1 des ventes d’Amazon, et N°12 sur la liste des meilleures ventes de Livres Hebdo. Des offres arrivent du Japon, de Corée, de Russie, des enchères pour les droits ont eu lieu en Italie…
 
En le lisant, on apprend par exemple que le vert-jaune, l’orange et le bleu ciel favoriseraient l’apprentissage en école primaire tandis que le rose serait recommandé en maternelle, que la productivité est meilleure dans des bureaux avec une dominante chromatique que dans des bureaux aux murs blancs. Qu’un fond d’écran d’ordinateur coloré bleu a une incidence positive sur la créativité, tandis qu’un fond d’écran rouge stimule davantage l’attention et la perception des détails, que la fréquence des rapports sexuels est plus importante dans un environnement rouge, plutôt que dans une chambre grise…

Il s'agit d'un livre destiné à un large public, montrant au travers d'anecdotes étonnantes, et de références scientifiques, l'extraordinaire impact des couleurs dans notre quotidien. "Donnez un sens à la couleur" est un peu le leitmotiv du color designer, Jean-Gabriel Causse lorsqu'il exerce ses compétences dans différents univers professionnels.

Le livre s'appuie sur de nombreuses expériences scientifiques, qui crédibilisent un propos volontairement léger, et distille les informations avec humour. Il s'agit d'un vrai livre de vulgarisation scientifique, accessible au plus grand nombre.

L'auteur nous emmène à la découverte du pouvoir de la couleur, de son influence dans nos vies : comment les couleurs agissent sur nous et sur notre entourage, dans nos choix inconscients, comment elles peuvent changer nos perceptions.

Entre la couleur des murs d’une chambre pour un enfant hyperactif, d'une salle de réunion, un lieu de prise de décisions ou d'un lieu de repos, le choix de la couleur est une donnée essentielle, que nous ignorons souvent. Cet ouvrage nous permet de prendre conscience de l'effet provoqué par la couleur et d'en tirer profit, jusque dans le choix de la couleur de nos chaussettes.

Et la conclusion au Professeur Davide Da Fonseca, Chef de service en pédopsychiatrie, à l'Hôpital Salvator de Marseille : "Les couleurs ont une influence incontestable sur les êtres humains. Ce livre éclairant nous en expose avec simplicité et humour tous les contours psychiques, physiologiques et comportementaux. Un livre à mettre entre toutes les mains!" Cet Étonnant pouvoir de la couleur, offre un regard original sur la couleur et son influence sur nos comportements.

L’Étonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel Causse, (Éditions du Palio)

Étonnant, le pouvoir des couleurs

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016