Speedy Life
Découverte

GPS émotionnel, restez zen


Jeudi 11 Juin 2015




LE GPS émotionnel, pas si science-fiction que cela…


GPS émotionnel, restez zen
On sait que les émotions ont tendance à guider notre vie. On est aussi d'accord pour dire que les émotions guident un peu trop notre vie. D’ailleurs, on aimerait bien reprendre un peu le contrôle. Une innovation américaine va dans ce sens ? Est-ce bien ? Est-ce néfaste ? On est partagé. Un exemple : vous êtes en retard à un rendez-vous et déjà largement stressée. En soumettant l’adresse du lieu à votre GPS, ce dernier vous dit de vous calmer et de respirer un bon coup si vous ne voulez pas tout faire foirer. Soit vous vous laissez entraîner par vos émotions et vous assénez un grand coup sur la foutue machine, que vous cassez, soit vous écoutez le GPS et faites 2 minutes de respiration abdominale…

C’est sur ce genre d’appareils que programmeurs, scientifiques et spécialistes du langage planchent. Depuis quinze ans environ, ce domaine de recherches est ultra porteur. Le but est de mettre au point une machine capable d’identifier l’état émotionnel dans lequel se trouve son utilisateur, plus précisément, son « locuteur », souligne Elle. Afin de le corriger, le cas échéant, si par exemple, la colère l'emporte. Deux chercheurs américains sont particulièrement avancés dans leurs travaux. Ces derniers ont été présentés au mois de mai dernier, au Congrès de l’Acoustical Society of America. Ces scientifiques ont réussi à identifier des informations provenant de signaux sonores. Ces données donnent des indications précises sur les émotions que l'on ressent à un instant T.

Pour ce faire, les chercheurs se basent sur différentes parties du corps : gorge, lèvres ou langue par exemple, et surtout, la façon, dont elles vibrent sous l’impulsion des cordes vocales. Même chose avec le rythme du débit oral, le commencement d’une phrase et sa chute ; la manière dont on expulse l’air en parlant. Tous ces éléments peuvent indiquer colère, panique, stress… Avec ces informations, les chercheurs ont pu mettre au point un algorithme. Ce dernier est capable d’identifier des sentiments comme la colère, la peur, le dégoût, la joie ou la tristesse. Si ce genre de GPS, pour Global Positioning System, venait à se généraliser, il pourrait bien vous conseiller de ne pas reprendre de verre, parce que vous voyez déjà double, ou de remplacer un énième café par une tisane, car vous êtes trop énervée. Au secours ? Oui. 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016