Speedy Life
Carrière

Gérer efficacement son temps


Rodolphe Barkhausen
Jeudi 24 Mars 2016




Qui n'a jamais manqué de temps ? Qui n'a jamais pensé que le temps passait trop vite ? Avec notre mode de vie de plus en plus accélérée, il est normal de penser que le temps nous manque. Probablement parce que dans notre société, tout le monde se consacre à de plus en plus de tâches.


Parfois, on a tellement à faire que les vingt-quatre heures nous semblent insuffisantes. Et en plus, il faut dormir ! Notre quotidien a fini par être réglé par les horloges. Ce fameux proverbe nous le rappelle cruellement : « Vous, vous avez la montre… moi, j’ai le temps ! » Tout est réglé ou préréglé, à la minute près. C'est sans doute le signe que le temps nous manque et qu'il est précieux, non ? Justement, le temps est précieux et comme toute ressource précieuse, il faut savoir le gérer. Mais comment faire ? 
 
Il existe une méthode simple et efficace pour mieux gérer votre temps. Avant tout, vous devez savoir qu’il est important de hiérarchiser et de planifier. Vous connaissez cette fameuse expérience de celui qui veut remplir un vase avec des gros cailloux, du gravier et du sable : s’il lui prend l’idée de mettre d’abord le sable puis le gravier, puis les gros cailloux, il n’arrivera jamais à tout caser. Alors que s’il met d’abord les gros cailloux, puis le gravier, puis le sable, il arrivera à tout faire rentrer. Parce que le gravier et le sable vont s’immiscer dans les interstices.
 
Faites la même chose avec votre emploi du temps. Le matin, prenez 5 minutes pour déterminer quelles sont les grosses pierres que vous souhaitez poser dans le vase de votre journée. Si vous arrivez à planifier des grosses pierres d’une semaine sur l’autre, c’est encore mieux. Sur trois semaines, c’est parfait! Les graviers et le sable sont les petites taches quotidiennes qui vont arriver à vous sans que vous ne les cherchiez. Elles rempliront sans problème le reste de votre emploi du temps.
 
Ensuite, pour bien planifier, appliquez la règle des trois tiers. C'est une méthode consistant à diviser votre temps en trois parties égales pour mieux le gérer. La méthode est tellement efficace qu'elle vous permettra d'avoir du temps pour vous, du temps pour les autres, et même du temps pour les imprévus. C’est comme cela qu’un bon manager arrive à ne pas être (trop) débordé. À présent, vous savez comment mieux gérer votre temps. Que vous soyez étudiant, employé, responsable, ou manager, n’attendez plus ! Mettez ce que vous avez appris en pratique et dépensez efficacement de votre temps. 



Rodolphe Barkhausen est officier Saint-Cyrien au parcours atypique. 
Actuellement en congé sans solde pour convenance personnelle, il vit en Polynésie avec son épouse, professeur de lettres classiques. 
Il est aussi l’auteur du blog mon-capitaine.com  qui s’adresse aux jeunes leaders, civils et militaires pour leur transmettre des techniques et des bonnes pratiques de management et de communication.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016