Speedy Life
Lifestyle

Instagram vous refait une beauté


Lundi 9 Juin 2014




Parce que ses 18 filtres n'étaient sans doute pas suffisants, Instagram ajoute quelque 10 nouvelles fonctionnalités pour faire de votre appli préférée votre seul et unique outil de retouche photos.


L'objectif initial d'Instagram était d'embellir vos photos avec le moins d'efforts possibles. Cela a fonctionné un temps mais aujourd'hui, les filtres d'Instagram paraissent un peu obsolètes et limités. C'est pourquoi la célèbre appli vous permet désormais d'ajuster l'intensité de chaque filtre utilisé et de tester 10 nouvelles fonctionnalités pour tendre vers la plus belle photo du monde.

La retouche à l'infini

Instagram 6.0., disponible sur iPhone et Android vous permet d'ajuster la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs, la netteté, la chaleur du rendu... sur n'importe laquelle de vos photos. Il est également possible d'ajouter un "vignettage", c'est à dire une sorte d'ombre plus foncée sur le cadre de la photo, et d'affiner ou de grossir le grain de la photo. L'activation de l'outil de retouche est très simple et intuitif (taper deux fois sur la photo) et il est possible de "jouer" avec le curseur sur une échelle de 1 à 100 pour tester les différents effets. De plus, il est toujours possible de comparer l'ancienne et la nouvelle version après édition.


Un marché extrêmement concurrentiel

Parmi les autres fonctionnalités de cette nouvelle version, le téléchargement et le partage de vidéo facilité ainsi que l'amélioration de l'interface. Grâce à toutes ces annonces, Instagram espère fidéliser ses utilisateurs, voir en capter de nouveaux sur un marché extrêmement concurrentiel. Il faut dire que le "niveau" monte chez les photographes amateurs qui, désormais, ne se contentent plus de quelques fonctionnalités simples de retouche mais souhaitent exprimer toute leur créativité.
 
L'objectif d'Instagram d'être l'appli qui se suffit à elle même pour l'ensemble des retouches photo est de fait plutôt ambitieux. Toute la difficulté est de ne pas laisser non plus trop de marge de manoeuvre sur chaque photo au risque de produire au final une photo trop retouchée et n'ayant plus aucune valeur esthétique...
 
Rappelons qu'Instagram, l'appli-réseau achetée très cher par Facebook en 2012, compte aujourd'hui 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Chaque jour, ce sont 250 000 nouveaux utilisateurs qui essayent l'appli, un chiffre qui peut paraitre énorme mais qui ne l'est pas tant que ça au regard de WhatsApp (également dans le giron de Facebook) qui ouvrirait, selon la rumeur, plus d'un million de nouveaux comptes par jours.
 
Instagram compte bien continuer à être leader sur son secteur mais il faut quand même reconnaitre que que d'autres applis comme VSCO Cam gagnent chaque jour en popularité...




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016