Speedy Life











Actu

Investiture Trump, une cérémonie à 175 millions de dollars


Mélanie Sagan
Vendredi 20 Janvier 2017




D’après les calculs du Wahsngton Post la cérémonie d’investiture de Donal Trump à la présidence de la république des Etats-Unis devrait coûter la bagatelle de 175 millions de dollars. Payée par des donateurs et des lobbies, le financement de cette cérémonie est un sujet récurrent de débats et polémiques.


ILD
ILD
Rien n’est pareil de l’autre côté de l’Atlantique. C’est un autre monde, une échelle différente même comme le prouve les estimations du quotidien étasunien The Washington Post. Le journal vient en effet de publier un article qui estime que la cérémonie d’investiture du président Donal Trump devrait coûter la bagatelle de 175 millions de dollars. C’est beaucoup plus que le cout des campagnes de tous les candidats à la présidentielle en France. En fait un calcul rapide et la revue des comptes de campagnes des candidats français montrent qu’on pourrait fiancer les campagnes de tous les candidats de trois élections présidentielles françaises pour moins que cette somme…
 
« La sécurité constitue le pôle de dépenses le plus important. Tireurs d'élite, policiers, FBI... Au total 28.000 agents des forces de l'ordre sont sur le pont. Parmi eux, 13.000 militaires et membres de la Garde nationale, mais également des détecteurs de radiation et de produits chimiques. Le tout pour la coquette somme de 100 millions de dollars » avance Le Figaro .
 
Comme à l’accoutumée à l’approche de l’échéance, le débat aux Etats-Unis se focalise sur l’origine de cette débauche de moyens. « La note de frais intégrale se divise en deux. D'un côté, il y a le Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies et le Presidential Inaugural Committee. Ces deux institutions sont responsables du planning de cette journée, et lèvent des fonds privés, notamment d'entreprises. En échange, les donateurs sont invités à assister à la cérémonie d'investiture. Le coût de l'Inauguration Day est également supporté par le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements locaux. Autrement dit, ce sont les contribuables qui payent » résume le journal français.
 
Si les estimations du New York Times – 200 000 dollars -  s’avèrent plus proches de la vérité que celles du Post alors ce pourrait être l’investiture la plus chère de l’histoire du pays. Jusqu’ici le record est détenu par Barack Obama en 2013 avec 180 millions de dollars.
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016