Speedy Life











Actu

L’UFC épingle les cosmétiques de base


Mardi 23 Février 2016




Selon l’UFC-Que Choisir, des substances douteuses se retrouveraient dans près de 200 produits cosmétiques de consommation courante.


L’UFC épingle les cosmétiques de base
Sale temps pour les produits cosmétiques : shampoing, déodorant, dentifrice, after-shave sont mis à l’index. Problème, les utilisateurs s’en servent tous les jours. Nous parlons en effet ici de produits quotidiens aussi courants que des crèmes pour le visage, ou des lingettes pour bébé.
 
C’est ce que révèle l’UFC-Que Choisir, l’Union fédérale des consommateurs. L’association de consommateurs a en effet passé au crible quelques 185 produits cosmétiques « du quotidien pour adulte et bébé », rapporte Le Monde. Au final, les résultats rendus publics cette semaine ne sont pas très glorieux.
 
La composition est notamment montrée du doigt : « des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » ont été détectées dans la plupart des produits. Ainsi, sur les 185 produits analysés, « 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT). » Cette substance est un « allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau », peut-on lire dans Le Monde.
 
Par ailleurs, une centaine de produits, 101 exactement, contiennent des perturbateurs endocriniens, « dont 44 sous la forme de méthoxycinnamate d’éthylhexyle, un filtre UV perturbant le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien », selon l’association de consommateurs. Pour autant, s’approvisionner auprès de « grandes marques », ne protège pas davantage : ces substances « inquiétantes » étant été retrouvées aussi fréquemment dans des produits de marques de distributeur comme Carrefour ou Leclerc, que chez Roc ou L’Oréal.
 
Dans tous les cas, la liste des substances nocives est longue et peu rassurante, y compris dans les produits à destination des bébés : conservateur toxique pour le foie et le sang, parabènes à longue chaîne, allergènes… L’UFC-Que choisir met en garde les consommateurs et entend bien forcer les fabricants à modifier leurs pratiques. En attendant une « réglementation enfin protectrice. »

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016