Speedy Life
Bien-être

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt


Mercredi 16 Septembre 2015




Se lever tôt, mais tôt, comprendre vers 5 heures du matin, serait une des clés de la réussite et de l’épanouissement personnel.


Les études se suivent et ne se ressemblent pas. D’après l’Américain Hal Elrod, auteur du best seller, The Miracle Morning, se lever à 5h30 du matin serait une des clés de la réussite. Des adeptes ? Plein. Et pas des moindres : le PDG d’Apple, Tim Cook, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, ou celui de Virgin, Richard Branson, Marissa Mayer à la tête de Yahoo! Que des têtes en somme. De l’autre côté, un chercheur d’Oxford au Royaume-Uni, le docteur Kelley, estime que se mettre au boulot avant 10 heures du matin se rapproche du supplice. Selon lui, rapporte Quentin Périnel dans Le Figaro : « notre corps est réglé sur un cycle qui ne peut pas être changé. » Surtout, nous sommes en manque de sommeil permanent. Qui croire ?
 
Hal Elrod, qui fait le buzz  avec son ouvrage, cite pêle-mêle des personnalités lève-tôt : la directrice du Vogue US, Anna Wintour, par exemple. Elle a déjà pratiqué une heure de tennis avant de faire son brushing, le tout emballé-pesé à 6h45 du matin, relaie Le Figaro. Pour Hal Elrod, le gourou des lève-tôt, ces rituels matinaux jouent de façon positive sur notre « efficacité, notre état d’esprit et même notre niveau de bonheur » dixit Le Figaro. Mais quand on dit tôt, c’est vraiment tôt : tout se joue avant 8 heures du matin. Et les aficionados, à l’image de Richard Branson, sont plutôt du genre à se lever à 5h30. Un sas en somme. De quoi méditer, pratiquer un sport, lire ou écrire, et évidemment, bien commencer la journée. À ce rythme, on imagine qu’on a les idées hyper claires à 7h du matin. Il s’agit donc de dresser la liste de ses buts de la journée à atteindre…

On est donc plus opérationnel, plus concentré. Normal, cela s’explique par la biologie. Le fait de se détendre, de prendre du temps pour soi a pour effet de booster « la branche parasympathique du système nerveux, celle qui répare et régénère les dommages liés au stress » indique le site du Figaro Madame. En revanche, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en terme de sommeil. Certains récupèrent après une nuit de cinq heures, considérée comme courte. D’autres, « ont besoin de six heures, d’autres de neuf pour être en forme » selon le Dr Frédéric Saldmann, auteur du best seller français, Prenez votre santé en main! paru chez Albin Michel. Pour la plupart des gens, la bonne moyenne se trouve entre sept et huit heures de sommeil par nuit. Dans tous les cas, rappelle Alia Cardyn, coach en entreprise : « avant midi, l’énergie est maximale. » Et ne dit-on pas que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? » Si.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016