Speedy Life











Actu

La France, première dans dix domaines


Mardi 3 Mars 2015




Il ne faut pas désespérer : dans dix domaines différents, la France figure dans le Top 10.


La France, première dans dix domaines
Si les doutes et le French bashing persistent, il y a aussi des raisons de se réjouir. Au niveau mondial, la France se retrouve en effet la première dans différents secteurs. Pèle mêle, ils vont du tourisme, au vin, en passant par le luxe, les céréales ou les footballeurs, sans oublier les écrivains. Revue de détails.

Tourisme
Qu’on se rassure, l’hexagone se porte bien dans au moins dix domaines. Aujourd’hui, la France reste la première destination touristique au monde, avec 84, 7 millions de visiteurs l’année dernière, selon l’Organisation mondiale du tourisme.
Vin
Bon à savoir aussi, la France est le premier producteur de vin au monde. Après avoir été dépassée par l’Italie en 2012, elle est revenue à la première place l’année dernière. Ce qui fait un trio de tête : France, Italie et Espagne.
Luxe
Ce sont les maisons françaises qui caracolent en tête du classement mondial. Soit un quart du chiffre d'affaires du secteur, au niveau mondial, selon le cabinet Bain & Company. Et 130 maisons sur 270 sont françaises.
Céréales
La France prédomine comme exportatrice mondiale de semences agricoles, avec le maïs notamment. Ce qui fait un trio de tête : France, Pays-Bas et États-Unis.
Footballeurs
Plus surprenant dans le classement mondial, les footballeurs tricolores s'exportent carrément bien : 113 joueurs français jouent aujourd’hui lors des plus grands championnats européens, en Italie, Angleterre, Espagne et Allemagne, d’après l’Observatoire du football du centre international d’étude du sport de Neuchâtel. Oui, mais si Franck Ribéry obtient la nationalité allemande ?
Bateaux
L’hexagone est le premier exportateur au monde de voiliers, monocoques et multicoques habitables confondus. Soit un  chiffre d’affaires en 2013, de 422, 6 millions d'euros, selon la Fédération des industries nautiques.
Administration
On n’aurait pas trouvé tout seul. Et pourtant, selon l’ONU, la France assure en terme de développement numérique et de services administratifs en ligne. Les critères pris en compte pour le classement, précise Le Monde sont les suivants : infrastructures de télécommunications, niveau d'éducation des habitants et services en ligne proposés par l'administration, comme notamment, le site service-public.fr.
Atome
La France reste aujourd’hui le pays le plus « nucléarisé » de la planète. Faut-il s’en réjouir ou non ? Là n’est pas le sujet car le sujet est le Top 10 des domaines dans lesquels on excelle. Donc, en France, 73 % de l’électricité nationale est produite avec des réacteurs nucléaires.
Nobel
Doit-on rappeler que Patrick Modiano a obtenu en octobre dernier le 15ème Prix Nobel de littérature ? D’ailleurs, cocorico, l’hexagone est le pays comptant depuis l’origine, 1901, le plus de lauréats. Soit le plus de Prix Nobel, devant les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Santé
Quoi qu’on en dise, la France offre le meilleur système de soins au monde, selon l’OMS. Viennent ensuite, l’Italie, l’Espagne, Oman, l’Autriche et le Japon. Pas de quoi s'endormir sur ses lauriers mais on a le droit de se la péter un peu quand même.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016