Speedy Life
Lifestyle

La Parisienne, la vraie


Jeudi 4 Septembre 2014




UGG interdites, le bleu marine est ton ami. Les « règles » pour être une parisienne révélées dans « How to be Parisian », la bible d’Audrey Diwan, Caroline de Maigret, Sophie Mas et Anne Berest, qui sort aux États-Unis chez Penguin / Random House.


Audrey Diwan, Caroline de Maigret, Sophie Mas, Anne Berest
Audrey Diwan, Caroline de Maigret, Sophie Mas, Anne Berest
Plus de secret la Parisienne ? Dans cet opus – chic – il semblerait que tous les trucs pour devenir une vraie Parisienne, si tenté qu’on le devienne, soient contenus dans le livre, « How to be Parisian », la bible d’Audrey Diwan, Caroline de Maigret, Sophie Mas et Anne Berest. De chics filles en somme ! Elles livrent leurs petits « trucs » que ce soit pour s’habiller, pour élever ses enfants (oui oui), ou même, pour rencontrer un amant !

Les auteurs – que l’on attend au tournant pour voir si ça marche – exercent les professions de mannequin producteur de musique, d’écrivains, de productrice de film. Les jolies filles, Audrey Diwan, Caroline de Maigret, Sophie Mas et Anne Berest expliquent comment elles restent minces avec un régime baguette-vin rouge. Un fait incompréhensible pour l’Américaine de base. Elles racontent comment leurs enfants sont HYPER bien élevés. Et en plus, ils mangent des brocolis.
 
Le livre surfe sur la fascination que la parisienne, cette créature culte qui fait vendre beaucoup de livres, exerce outre-Atlantique. À en croire les Américaines, et les auteurs du livre, elle est élégante, mince, insouciante. Et le style. Le style ! Les quatre auteurs révèlent les « règles » pour devenir une parisienne en insistant sur un point : peu importe le style, rien n’est plus cool que l’intelligente. Rien que ça.
 
Petit tour dans sa penderie. On n'y trouve pas de logo, on n’est pas un billard. Des talons, TRÈS hauts. Pas de tissus synthétiques : ça fait transpirer, sentir mauvais et briller. Haro sur le jogging excepté dans une salle de sport, leggings tolérés, les jeans troués et ennoblis font « Bollywood ». Les faux sacs de designers sont aussi ringards que les faux seins. En résumé, si la parisienne pouvait juste porter un trench Burberry et rien en dessous, elle serait la reine du pétrole. Ses essentiels : jeans, partout, tout le temps. Chaussures d’hommes, ballerines, petite veste noire, chemise blanche, lunettes de soleil oversized, T-shirt simples mais pointus (et chers). Parfaits en cachemire.
 
Concernant les enfants, elle ne fait jamais appel à une babysitter trop jolie. C’est une question de principe. Elle ne parle pas non plus en public des problèmes intestinaux de son enfant. Ce dernier, est « précoce », pas surdoué. Elle n’allaite pas systématiquement, juste si elle le désire. Bref, elle est iconique, elle porte des vêtements intemporels. Elle a de l’allure. Elle ne se sent pas coupable. Elle mange du fromage et boit du vin. Et surtout, elle a un cerveau !
 
How To Be Parisian Wherever You Are, de Caroline de Maigret, Anne Berest, Audrey Diwan et Sophie Mas (Penguin / Random House).

La Parisienne, la vraie

La Parisienne, la vraie

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016