Speedy Life
Actu

La blogosphère rapporte plus que jamais


Jeudi 21 Janvier 2016




La blogosphère ne connaît pas la crise. En tout cas, pour une minorité de blogueuses mode plus prescriptrices que jamais, et donc, plus riches que jamais.


Chiara Ferragni
Chiara Ferragni
On les appelle les digital influencers. Ces blogueuses « mode » sont aujourd’hui les nouvelles milliardaires de la « Net Économie », comme on disait à l’époque. Et ces temps-ci, pour certaines d’entre elles, « la blogosphère n’a jamais autant rapporté », selon le site WWD, Women's Wear Daily. Dans une enquête assez complète, le site s’est penché sur la rémunération de ces blogueuses stars. Alors que le monde s’écroule pour une part, la rémunération par les marques, de certaines blogueuses, s’envole. Les marques ont compris à quel point, faire passer leur message marketing en direct aux consommateurs par le biais des blogs et des réseaux sociaux était primordial.
 
Entre 5 000 et 25 000 dollars le post Instragram. C’est selon. En fonction de « la notoriété de l’instagrameuse », rapporte Géraldine Dormoy de L’Express Styles. Même si cela semble délirant, et dérangeant, c’est la monnaie de la pièce : ce sont elles les prescriptrices ultimes. Ainsi, la blogueuse italienne, Chiara Ferragni à la tête du blog, the Blond Salad, aurait déclaré un chiffre d’affaires de 2, 5 millions de dollars en 2015. Dans la Top List, entre 1 et 3 million par an, c'est la moyenne de ce que gagnent ces blogueuses stars. Surtout, les tarifs d’aujourd’hui, sont environ 5 fois plus élevés qu’il y a un an.
 
Le montant des contrats passés avec les marques, sont de plus en plus hauts. Par exemple, la suissesse Kristina Bazan, à la tête du blog Kayture : avec ses 2, 2 millions de followers sur Instagram, elle aurait passé un cap en octobre dernier, en signant un contrat à 7 chiffres avec L’Oréal. « Elle est une passerelle entre la publicité classique et le consommateur », avait dit à l’époque, Yann Joffredo, le vice-président de L’Oréal Paris à WWD. Et encore. La méga « star », Kylie Jenner, pourrait recevoir des marques, entre 100 000 et 300 000 dollars pour un seul post sponsorisé sur Instagram. Ainsi, les blogueuses se sont transformées en marques. Et les marques qui les payent, bénéficient d’un retour sur investissement. Comme, ça, la boucle est bouclée, et la blogosphère est contente.
 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016