Speedy Life
Découverte

La chronobiologie appliquée à l'éclairage public


Mardi 6 Mai 2014




Un éclairage chronobiologique a été installé dans une voie couverte du 15ème arrondissement de Paris située à proximité du centre commercial Beaugrenelle.


La chronobiologie est une discipline scientifique qui étudie les rythmes biologiques des êtres vivants.  Appliquée à l'éclairage public, cela se traduit par un dispositif qui varie tout au long de la journée, et qui s'adapte aux rythmes biologiques des passants.

L'éclairage impacte l'humeur

Partant du postulat que l'éclairage public, sa nature et son intensité, a un impact sur l'humeur des passants, la ville de Paris a fait développer un dispositif qui puisse varier tout au long de la journée (nuit et jour) pour coller au plus près des rythmes naturels des humains.

L'éclairage est bleu ciel le matin, pour stimuler les passants en train de s'éveiller doucement. Il devient bleu turquoise le midi lorsque l'on est au maximum de son dynamisme et décline vers le "blanc chaud" le soir pour favoriser le repos.

Ranimer un lieu déserté

Installé rue Robert de Flers, le dispositif a pour objectif d'attirer les passants qui avaient délaissé ce passage couvert, bien que débouchant sur un centre commercial particulièrement fréquenté, celui de Beaugrenelle. Techniquement, ce sont des LED qui ont été installés et les projecteurs ont été dotés d'un profil colorimétrique, différent des profils traditionnels rouge, vert et bleu (RVB). Enfin, ces projecteurs de nouvelle génération sont prévus pour durer bien plus longtemps que leurs prédécesseurs, au moins 15 ans et ce, sans besoin de maintenance.

Une idée lumineuse

D'après Karine Bonnefoy, chef de projet à la subdivision projet de la voirie des 7e et 15e arrondissements de Paris, "Les retours ont été très positifs, d’autant que nous avons fait en sorte de faire coïncider l’ouverture du centre commercial avec la mise en lumière de la rue… Les riverains ont vu leur quartier changer instantanément et ils en sont satisfaits !"
Et elle ajoute que "les élus d’arrondissement ont fait part de leur souhait d’aller plus loin en appliquant cet éclairage sur l’ensemble de la rue couverte. Rien n’est décidé, mais nous sommes optimistes quant à la possibilité de continuer."
 
Un projet qui semble beaucoup plus réaliste que celui de chercheurs suédois qui, récemment, ont proposé de modifier la surface de la lune pour se passer d'éclairage public...




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016