Speedy Life
Carrière

La pause déjeuner : variable d’ajustement de journées très remplies


Speedy Life
Mardi 26 Mars 2013




Selon une étude du groupe Malakoff Médéric, la pause déjeuner serait passée de 1 h 38 il y a 20 ans, à 22 minutes seulement aujourd'hui. N'ayant plus le temps de manger correctement, les employés s'adonnent dorénavant au grignotage, avec pour conséquence une concentration qui laisse à désirer.


La pause déjeuner : variable d’ajustement de journées très remplies
La pause déjeuner délaissée

La pause déjeuner a visiblement fait son temps, et ne permet plus aujourd’hui, les grands rassemblements entre collègues, autour d'un vrai repas. Aujourd'hui c'est davantage le sandwich qui fait office de repas, et les formes que l'on connaissait à la pause déjeuner, au bistrot, à la maison ou sur le lieu de travail, disparaissent. Ainsi, l'étude du groupement de protection sociale Malakoff Médéric, réalisée sur 3.500 salariés, révèle que la durée de la pause a non seulement diminué, mais que les habitudes des employés ont aussi changé. Il apparait donc que les Français rentrent de moins en moins chez eux le midi, et que la tendance à préparer son repas à la maison pour l'emporter au travail, soit celle du moment. En effet, 28 % des personnes interrogées affirment préparer leur en-cas à la maison.

Préparer son repas chez soi pour réduire les coûts

Alors que Sylvie, une employée d'entreprise de service est interrogée sur Europe 1 sur les conditions de travail en entreprise, celle-ci explique qu'en matière de pause déjeuner, il est difficile d'avoir une bonne hygiène alimentaire, raison pour laquelle elle préfère préparer son repas du midi chez elle. Mais il y a aussi et surtout une raison financière, et pas des moindres, car les tickets-restaurants pèsent lourd dans son budget. Le ticket restaurant pour elle, et pour d'autres représente le coût d'un aller-retour entre le travail et la maison. Sylvie donnait ainsi sur Europe1, des petits conseils pour économiser du temps et de l'argent. L'astuce consiste à préparer un maximum de petits plats, deux ou trois jours à l'avance, à réserver dans des boîtes hermétiques, qu'il suffira de prendre au hasard dans le réfrigérateur avant d'aller au travail. Cette astuce toute simple permet d'avancer sur les dossiers en retard tant le gain de temps est significatif, sans compter le rapport qualité-prix.

Prendre le temps de la pause

L'étude de Malakoff Médéric a également montré que la pause déjeuner est un facteur d'ajustement de la journée de travail, aussi, il est important que celle-ci soit utilisée à sa juste valeur. Avec 22 minutes de pause seulement, beaucoup sont tentés de ne manger que des sandwichs, quitte à continuer à travailler en même temps, or il est important sur le long terme que les repas soient équilibrés, et que le temps du repas soit source d'apaisement et de repos pour que l’après-midi soit productive. Il faut donc faire une vraie pause, et idéalement sortir s'aérer. D'ailleurs, le Code du travail interdit aux employés de déjeuner sur leur bureau, alors bien que cela soit chose courante, pourquoi ne pas prendre ce motif comme motivation pour faire une pause réparatrice ?




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016