Speedy Life
Lifestyle

"La première fois, ce n’était pas assez humide"


Optic 2000
Lundi 9 Juin 2014




Laurence raconte sa première fois. Pour elle, ce n’était pas assez humide. C’est plus tard, en consultant un spécialiste, qu’elle a découvert qu’il existait des solutions. Elle nous raconte.


Que pouvez-vous dire de votre première fois ?

Je n’ai pas trouvé cela aussi facile que je l’imaginais. Surtout, j’ai assez vite ressenti une gêne, une sorte de « sécheresse ». Heureusement, aujourd’hui, j’ai compris pourquoi, donc je ne fais plus l’erreur du début !

Quelle était cette erreur ?

Je n’avais pas assez pris en compte le fait que c’est un organe qui a besoin d’être lubrifié. C’est fondamental et surtout, en cas d’inconfort ponctuel, on peut utiliser des solutions lubrifiantes. La première fois, dans la précipitation, j’avais un peu zappé cette étape, résultat, assez vite, j’ai commencé à être gênée.

© Eugenio Marongiu / Fotolia
© Eugenio Marongiu / Fotolia

Que faut-il faire pour éviter cela ?

Il faut bien humidifier la zone, mais attention, il ne faut jamais utiliser de salive. Surtout, il ne faut pas hésiter à garder à portée de main un petit flacon de gouttes de confort pour remédier à toute sécheresse. Pour éviter que la lentille ne devienne une source de désagréments, une bonne hydratation est nécessaire. Pour moi, qui suis une personne à faible sécrétion lacrymale, il y a des lentilles spécialement conçues, des lentilles silicone-hydrogel. Ce sont des lentilles qui sont davantage perméables à l’oxygène. S’il s’agit d’une lentille rigide, par contre, il faut l’hydrater avec une solution saline. Mon opticien Optic 2000 m’a expliqué tout cela. C’est lui que suis allé voir la première fois que je me suis fait mettre des lentilles. 

Pourquoi aviez-vous des soucis d’hydratation?

En fait, ce que j’ai appris chez mon opticien, c’est la chose suivante : les lentilles se dessèchent régulièrement à cause d’un phénomène d’évaporation sur la surface de l’œil. Il faut donc qu’il y ait un renouvellement régulier des larmes sur la surface de la lentille pour qu’elle puisse préserver son hydratation maximale, et rester performante. Si l’opticien est là pour nous conseiller, c’est l’ophtalmologiste, qui lors de la consultation, va déterminer en plus de la technologie de la lentille, son matériau, son degré d’hydrophilie… 

Quels peuvent être les autres désagréments ?

Il peut arriver d’être gêné par ses lentilles lorsque l’on ne cligne pas suffisamment des paupières, comme quand on se trouve devant un écran d’ordinateur pendant longtemps, par exemple. Pour éviter que cette lentille ne devienne une source d’embarras, il faut qu’elle soit entretenue quotidiennement. Mais ce n’est pas plus contraignant qu’une paire de lunettes, au contraire. Les lunettes, elles, doivent être nettoyées plusieurs fois par jour !

Comment les entretenez-vous ?

À cause des risques d’infection, il ne faut pas rincer ses lentilles ni son étui avec de la salive, pas plus qu’avec de l’eau du robinet. Il faut impérativement les nettoyer avec une solution d’entretien. Et surtout, remplacer cette solution tous les jours. C’est mon opticien qui m’a indiqué quel était le produit le mieux adapté pour mon type de lentilles. Il est important de lire la notice d’utilisation de votre produit, surtout pour les solutions oxydantes !





"La première fois, ce n’était pas assez humide"

Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire. 

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR  attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000. 

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur :https://www.optic2000.com/espace-magasins  

Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html





Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016