Speedy Life
Tendances

Lancement de l’Apple Watch, les codes du luxe intégrés


Mardi 14 Octobre 2014




Avec sa montre connectée, Apple se lance dans le domaine des wearable electronics, les accessoires intelligents qui se portent. Surtout, l’Apple Watch ne se cantonne plus au secteur des hautes technologies, elle passe directement dans le monde du luxe.


Lancement de l’Apple Watch, les codes du luxe intégrés
Lancement chez Colette à Paris, le concept-store conceptuel. Des marraines et parrains triés sur le volet – Anna Wintour, la directrice du Vogue US et le couturier Karl Lagerfeld – se sont penchés le 30 septembre dernier sur l’Apple Watch, la montre connectée d’Apple. Relance le soir même chez le couturier Azzedine Alaïa où 200 happy few étaient présents pour célébrer la montre connectée. Que du beau monde. Tout cela en pleine semaine de la mode parisienne.
 
Dès l’année prochaine, cette dernière innovation sera commercialisée. Mais on peut déjà imaginer un destin particulier pour cette montre. L'Apple Watch est appelée à dépasser les objets simplement high-tech pour s’immiscer dans l’univers de la mode. Apple l'a bien compris. Surtout, Apple sait ce que l'entreprise peut tirer d'un tel positionnement. Parce que l’Apple Watch est au croisement des deux univers : la technologie et l'ergonomie, certes, mais la mode aussi. Et ça, c’est nouveau. 

Début septembre, lors de la Keynote, sorte de conférence au cours de laquelle les innovations Maison sont présentées, des « tendanceurs » de tous poils étaient présents. Autrement dit, des journalistes plus seulement geeks mais des signatures du groupe Condé Nast (Vogue, Vanity Fair), Marie-Claire US, Interview. Dans Le Monde, le designer Peter Saville a un avis qui pourrait bien se lire comme un statement : « C’est intelligent d’inviter uniquement la crème de la crème, car c’est elle qui décide ce qui est cool, et pas les médias féminins de masse. »
 
Résultat, le personnel d’Apple a présenté à des personnalités influentes, la montre connectée. Cette dernière est assurée de son écho dans des publications poids-lourds. Apple tisse ainsi sa toile entre haute technologie et style. L’esprit initial de la marque à la pomme – haut de gamme – perdure et les codes flirtent avec ceux du luxe : distribution sélective, qualité plutôt que quantité. « Apple vend un style de vie pour lequel on fait la queue pendant des heures pour l’acheter à prix fort », dira encore Jack Gold au Monde, le président de Gold Associates, cabinet de tendances américain spécialisé dans l'informatique et les hautes technologies. Allusion à peine masquée à l’iPhone 6 dont 10 millions d’exemplaires se sont écoulés en trois jours...
 
 

Lancement de l’Apple Watch, les codes du luxe intégrés

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016