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Le T-shirt à message, trop bavard ?


Lundi 22 Juin 2015




Pas toujours très fin, et véritable épidémie vestimentaire, le T-shirt à message frise l’overdose de blabla.


Le T-shirt à message, trop bavard ?
Bien fait, Save the future,You read my T-shirt, School Kills, Happy, ou Belleville Hills à l’image de Maïwenn à Cannes... Les T-shirts à messages donnent le tournis. Même Carla Bruni-Sarkozy s’y met, avec non pas sa poitrine, mais son dos barré d’un « L’alternance est en marche. » Faut-il le lire et le porter pour y croire ? Pas si simple. D’ailleurs, les messages ne sont pas toujours très fins, ni très jolis, ni ne représentent de trouvailles particulièrement surprenantes d'un point de vue littéraire ou esthétique. Quand bien même, ils déferlent. Tant et si bien que la saturation guette.

On se demande en effet, ce que l’on gagne à se transformer en message publicitaire, à se cacher derrière un slogan, à exhiber à ce point ce que l’on pense ? Faut-il tout dire et tout montrer à ce point ? Faut-il porter ce que l’on pense sur soi, pour montrer que l’on pense ? On savait que nous étions dans une société qui favorise l’exhibition mais jusqu'où ? Ça devient cacophonique, redondant, pas très original, voire ridicule et en plus moche ! On sait bien que tout le monde est en quête de sens, mais il y a d’autres moyens de le trouver, que de se transformer en femme ou en homme sandwiche. Et si le silence n’était pas la meilleure parade ? Le vide, le rien, le non-dit.

Le T-shirt à message, trop bavard ?

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



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