Speedy Life
Tendances

Le béret, le retour


Lundi 8 Février 2016




Le béret revient, plus du tout ringard, mais bel et bien branché.


Le béret, le retour
Est-ce dans la lignée du courant Made in France ? Peut-être, peut-être pas. Toujours est-il, le béret fait un retour remarqué sur les têtes bien faites. D’ailleurs, le cantonner au Made in France serait presque réducteur tant, ces derniers temps, il caracole partout. Comprendre, il pavoise sur la crête de la branchitude internationale, voire universelle : sur la tête du top model british Edie Campbell, sur les silhouettes du défilé Gucci Printemps-Été 2016, en paille et rayures bayadères. Voire, rayures « marinières », pour ceux qui ne peuvent dissocier le béret de l’hexagone ou du Pays Basque dont il est originaire. Mais ce n’est pas tout, il revient aussi en format XXL chez Maison Margiela, chez les Suédois d’Acne Studio, plus tradi et moins classique with a twist chez Paul & Joe… Bref, il est partout.
 
Bon, mais alors, pourquoi ce retour, là maintenant tout de suite ? D’abord, estime Rosabelle Forzy, la présidente de Laulhère, l’un des derniers fabricants de béret 100 % français, dont les propos ont été rapportés par 20minutes.fr, « c’est un classique, le renouveau était prévisible. » Une pièce intemporelle au même titre que  la marinière ou le caban dans un registre maritime. Pour reprendre la métaphore marine, il est talonné par la casquette de marin, mais il résiste, plus universel. Dans le même esprit, « les gens veulent de l’authentique tout en étant dans le non-conformisme. Le béret symbolise tout cela à la fois », explique Rosabelle Forzy.
 
Aujourd’hui, pourtant, le béret a dépassé l’image franchouillarde de la baguette jambon-beurre. D'ailleurs, il peut très bien être technologique, être fabriqué dans des matières innovantes. Ses lignes aussi bougent, évoluent, se transforment. Ainsi, il allie parfaitement un mélange équilibré entre « savoir-faire et innovation » De quoi aller loin, et comme cela se passe aujourd’hui, dépasser les frontières du Pays Basque. Pour parader à Milan sur des têtes bien faites, mi-geek, mi-poétiques ? Oui.

Le béret, le retour

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016