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Le bilan très décevant des soldes d’été, conjoncture ou concurrence d'internet


Clarisse Rosius
Mercredi 3 Août 2016




Les soldes d’été ont été, comme prévues, très décevantes cette année. Cette période de grosses promotions sur le prêt à porter notamment s’est achevée mardi 2 aout avec un recul global de 1% par rapport à l’an dernier.


Pour une fois que les prévisions sont bonnes, personne n’a vraiment envie de s’en réjouir. Les soldes d’été 2016 se sont déroulées dans un climat peu propice à la consommation et n’ont pas du tout permis de changer la vapeur. « L’Institut français de la mode (IFM) le confirme. L’enquête menée trois semaines après le démarrage des soldes, au moment où « la messe est dite », selon Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’IFM, montre que la consommation a reculé en moyenne de 1 % par rapport à la même période de soldes l’an dernier » rapporte Le Monde.
« Si le tableau est loin d’être flamboyant, cette évolution varie selon les modes de distribution. Les enseignes spécialisées dans les premiers prix (Kiabi) ont bien progressé (de 5 % à 8 %), contrairement aux hypermarchés, aux supermarchés et aux chaînes spécialisées, comme Etam ou Camaïeu (de – 5 % à – 10 %). Les grands magasins et les Monoprix ont tiré leur épingle du jeu avec des hausses allant jusqu’à 5 %. Les Galeries Lafayette, dont le chiffre d’affaires est stable, estiment leur bilan « correct ». Les stocks très importants, l’assez bonne performance des magasins en province et la possibilité d’ouvrir le dimanche ont compensé la désertion des touristes à Paris et le fait que les ménages n’avaient guère le cœur à consommer » continue l’article.
 

Avec internet les soldes durent toute l’année

Si les professionnels et les observateurs se focalisent sur une conjoncture particulièrement morose en termes de consommation, il ne faut cependant pas oublier que le shopping en ligne continue à avoir un impact considérable sur les soldes. Les périodes de gros rabais attendus deux fois l’an sont de moins en moins importants pour les consommateurs qui savent qu’en ligne ils pourront dénicher les meilleures offres tout au long de l’année.




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