Speedy Life
Découverte

Le projet Commotion : une vision libre et autonome d’Internet


Speedy Life
Vendredi 3 Août 2012




D'ici fin 2012, le visage d’Internet risque de radicalement changer. L'instigateur de ce changement, c'est le projet Commotion, un logiciel qui permettra un libre accès à un réseau indépendant des infrastructures actuelles, sans aucune limitation ni censure, et où le surf sera totalement invisible. Une aubaine pour tous les internautes.


Le projet Commotion : une vision libre et autonome d’Internet
La révolution numérique sous le nom de Commotion

Imaginez un réseau qui ne nécessite aucun abonnement et qui peut être accessible sans routeur ni modem. C'est ce que le projet Commotion a réussi à créer. Un réseau totalement indépendant et gratuit qui échappe au contrôle du gouvernement américain. C'est d'ailleurs ce qui inquiète ce denier qui finance pourtant en partie le projet. En effet, l'idée de base était de permettre de créer un moyen de communication qui donne la liberté de parole aux populations des régimes dictatoriaux ou de maintenir un moyen de communication lors d’une catastrophe naturelle ou dans des zones reculées. Ainsi, deux millions de dollars ont été octroyés par le département d’État au projet Commotion, et deux millions trois cent mille dollars supplémentaires ont été financés par l’Open Technology Initiative. Inspirés par les besoins de parole du printemps arabe, les ingénieurs du projet Commotion ont créé là un logiciel qui va changer les modes de communication.

Un réseau libre, gratuit et indépendant

Installée dans des bureaux près de la Maison-Blanche, l'équipe du projet Commotion développe son réseau indépendant et espère le rendre public dès la fin 2012. Grâce à ce logiciel, tout Smartphone, routeur Wi-fi ou ordinateur peut être transformé en un relais de réseau. Ainsi, plus besoin de satellites, de câbles ou d'antennes relais pour communiquer, sans compter que le réseau n'a aucune limite de déploiement, et que tout contrôle est impossible, car le trafic est entièrement crypté. Ainsi, un seul ordinateur connecté à Internet donne un accès au monde à tous les autres. Il suffit pour cela d'être muni du logiciel Commotion pour intégrer le périphérique au réseau. Lorsque Commotion verra le jour auprès du grand public, les ennemis ne manqueront pas, et notamment les gouvernements contrôlant les communications et les opérateurs de téléphonie et d'Internet qui verront leurs modèles économiques s'effondrer.

Les télécoms ont du souci à se faire

Financé et hébergé par l'Open Technology Initiative (OTI), le projet Commotion va remettre en question la légitimité des télécoms dont les infrastructures sont aujourd'hui indispensables, mais ne le seront plus quand Commotion sera mis en service. Encore à l'état de développement, le réseau Commotion permettra au final d'utiliser n'importe quelle fréquence et d'interconnecter tout appareil sans limitations de frontières. Ainsi, le modèle économique de tous les opérateurs de téléphonie et d'Internet sera compromis, les poussant à la faillite. Ces derniers risqueraient donc de s'opposer farouchement aux initiatives du projet Commotion en faisant pression sur les gouvernements. Des attaques violentes sont ainsi à prévoir de leurs parts, mais aussi de la part des majors hollywoodiens, car les piratages de musiques et de films seront facilités et indétectables. Pourtant, il y a fort à parier que les jeunes se précipiteront sur le nouveau réseau pour partager leurs musiques et leurs films.
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016