Speedy Life
Découverte

Le robot guépard, plus rapide que l’éclair !


Mardi 23 Septembre 2014




On aime bien les robots, les bots. Aujourd’hui, on découvre le robot guépard. Si le guépard est un des mammifères les plus rapides au monde, cette innovation technologique a pour but de doubler, voir de semer le sprinteur Usain Bolt.


Le robot guépard, plus rapide que l’éclair !
Il est question ici d’un robot. Mais d’un robot guépard. Ce dernier a été mis au point par des chercheurs du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis. Cheetah, guépard en Anglais, vient juste d’être présenté lors d’une sortie en plein air. Ce robot à quatre pattes, qui tente de reproduire les caractéristiques morphologiques et physiques du guépard, même s’il fait penser à un mouton, s’est au préalable, longuement entraîné sur un tapis de course. Aujourd’hui, il se propulse grâce à un nouveau dispositif électrique totalement inédit. Par ailleurs, ce système de propulsion est à la fois moins bruyant et plus autonome que celui de la version précédente.
 
L’anatomie de Robotic Cheetah, le robot quadrupède a été conçue avec le « modèle » du guépard à l'esprit. Surtout, chacune des quatre pattes a été imaginée afin de pouvoir s’activer indépendamment l’une de l’autre. Le résultat est saisissant : Cheetah est capable d’atteindre une vitesse optimale de 16 kilomètres / heure et de franchir des obstacles au sol, de 30 centimètres de hauteur.

Mais il n’a pas dit son dernier mot : son objectif, ambitieux, est d’atteindre les 48 kilomètres / heure, ce qui représente 4 kilomètres / heure de plus que la performance effectuée en 2009 par le sprinteur Jamaïcain Usain Bolt aux Mondiaux d’Athlétisme. À terme, ses créateurs souhaitent que Robotic Cheetah servent pour des sauvetages, ou pour réaliser des actions machinales. En attendant, il a repris l’entraînement, pas dans une salle bondée de SoulCycling, mais sur sur un tapis de course du MIT.

Le robot guépard, plus rapide que l’éclair !

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016