Speedy Life
Découverte

Le robot guépard, plus rapide que l’éclair !


Mardi 23 Septembre 2014





On aime bien les robots, les bots. Aujourd’hui, on découvre le robot guépard. Si le guépard est un des mammifères les plus rapides au monde, cette innovation technologique a pour but de doubler, voir de semer le sprinteur Usain Bolt.


Le robot guépard, plus rapide que l’éclair !
Il est question ici d’un robot. Mais d’un robot guépard. Ce dernier a été mis au point par des chercheurs du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis. Cheetah, guépard en Anglais, vient juste d’être présenté lors d’une sortie en plein air. Ce robot à quatre pattes, qui tente de reproduire les caractéristiques morphologiques et physiques du guépard, même s’il fait penser à un mouton, s’est au préalable, longuement entraîné sur un tapis de course. Aujourd’hui, il se propulse grâce à un nouveau dispositif électrique totalement inédit. Par ailleurs, ce système de propulsion est à la fois moins bruyant et plus autonome que celui de la version précédente.
 
L’anatomie de Robotic Cheetah, le robot quadrupède a été conçue avec le « modèle » du guépard à l'esprit. Surtout, chacune des quatre pattes a été imaginée afin de pouvoir s’activer indépendamment l’une de l’autre. Le résultat est saisissant : Cheetah est capable d’atteindre une vitesse optimale de 16 kilomètres / heure et de franchir des obstacles au sol, de 30 centimètres de hauteur.

Mais il n’a pas dit son dernier mot : son objectif, ambitieux, est d’atteindre les 48 kilomètres / heure, ce qui représente 4 kilomètres / heure de plus que la performance effectuée en 2009 par le sprinteur Jamaïcain Usain Bolt aux Mondiaux d’Athlétisme. À terme, ses créateurs souhaitent que Robotic Cheetah servent pour des sauvetages, ou pour réaliser des actions machinales. En attendant, il a repris l’entraînement, pas dans une salle bondée de SoulCycling, mais sur sur un tapis de course du MIT.

Le robot guépard, plus rapide que l’éclair !




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 13:00 Tourisme : au tour de Bali d’imposer une taxe

Mercredi 17 Janvier 2024 - 14:00 Pour visiter Venise il va falloir payer