Speedy Life
Actu

Le soir du premier tour, Emmanuel Macron est monté sur scène avec sa femme


Mélanie Sagan
Lundi 24 Avril 2017




Le soir de sa qualification au second tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron, leader du mouvement politique "En Marche!" est monté sur la scène du Parc des expositions, à Paris, main dans la main avec sa femme Brigitte Trogneux.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
C'est une première en politique. Le leader du mouvement politique "En Marche!", Emmanuel Macron, a été qualifié pour le deuxième tour des élections présidentielles aux côtés de Marine Le Pen, avec un score de 23,9%.

Un article en ligne du journal Le Figaro explique qu’ « aucun homme politique un jour en lice pour une élection présidentielle n'avait osé cette mise en scène. Dimanche 23 avril, à l'issue du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron est monté sur le podium aménagé au Parc des expositions, porte de Versailles, accompagné de son épouse. Main dans la main, sourires émus, saluant ensemble «leur» public. »

Le Figaro rappelle ainsi qu’en 2007, « Nicolas Sarkozy était arrivé seul, au premier et au second tour, sur la scène du 18 de la rue d'Enghien (Paris Xe). C'est seulement quelques heures plus tard qu'il avait célébré publiquement sa victoire avec son épouse Cécilia, place de la Concorde. »

Même tableau en 2002 : « Jacques Chirac avait respecté ce même schéma, n'apparaissant en couple qu'après son discours officiel de président, sur la place de la République. » Mais « reste qu'en 2012, Valérie Trierweiler n'avait tout simplement pas eu sa place au centre de la scène de la place de la Bastille, le jour de la victoire de François Hollande - elle était restée dans l'ombre, sur le côté. »
 

"Extrêmement surprenant"

 
D’après le sociologue des médias français, Jamil Dakhlia, cette apparition est « extrêmement surprenante», répond Jamil Dakhlia, sociologue des médias. Il ajoute ainsi : « Ce sont des images que l'on a plutôt l'habitude de voir à l'issue d'un second tour, ou aux États-Unis avec Barack et Michelle Obama. On sent le souhait d'Emmanuel Macron de se couler dans le modèle du "couple présidentiel".»

Le sociologue, également auteur de Politique People (aux Editions Bréal, 2015),  Emmanuel Macron « l'a fait pour témoigner du rôle qu'elle a joué dans sa campagne». Il précise : «Elle était sa responsable des relations publiques, en quelque sorte. Elle lui a fait rencontrer de nombreuses personnalités. Dans ses déplacements, elle a beaucoup joué ce rôle d'intermédiaire avec les Français.» Notons néanmoins qu'il l'a fait en respectant un schéma un peu traditionnel : «Brigitte était là, mais n'a pas pris la parole.»
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016