Speedy Life
Tendances

Le visage de la ville


Lundi 22 Février 2016




Pour sa dernière campagne, la marque italienne United Colors of Benetton a imaginé des visages-types de femmes, notamment celui de la Parisienne.


N’est pas parisienne qui veut. Mais la marque italienne United Colors of Benetton qui véhicule depuis toujours un message d’universalité et de globalité, pourrait bien la définir. Et au-delà, d’autres femmes, « dont les visages pouvaient représenter l’hétérogénéité raciale et culturelle présente dans chaque capitale », rapporte madame.lefigaro.fr. Dans ce cas précis, qui dit capitale, dit capitale de la mode, on l'aura compris.
 
Ainsi, pour la campagne Face of the City, « le visage de la ville », la dernière de la marque, Benetton a souhaité aller au plus près de ses clientes. Et pour cela, il s’agit de savoir qui elles sont. Pour se faire, Benetton a utilisé la technique du morphing et sorti une vidéo du même nom. Le résultat est étonnant. Il s’agit, pour le lancement de sa collection Carnival, de reconstituer « le visage-type des habitantes des grandes capitales de la mode » dans leur globalité et leur diversité : Paris, Milan, New York, Tokyo, Berlin et Londres. Bref, des terres de fashion week.
 
Avant de concevoir la vidéo, les créatifs de l’agence hollandaise 180 Amsterdam, se sont appuyés sur des statistiques démographiques, et « un processus quasi scientifique », révèle Le Figaro. Ils ont étudiés les groupes ethniques les plus présents dans chaque ville, comme les Asiatiques à Londres, qui « représentent le deuxième groupe ethnique », les Philippines et les Égyptiennes à Milan… À Paris, par exemple, « seules 5% des personnes d’origine étrangère sont d'origine africaine. À juste titre, Le Figaro fait remarquer que « les études à caractère ethniques (sont) interdites en France. » Ensuite, ces informations ont été compilées afin de créer la vidéo Face of the City.
 
Le but, très dans la tendance, est de montrer les différentes beautés et cultures des femmes habitant les capitales de la mode. Statistiques, photos, données, tout a été passé au crible puis soumis à un algorithme pour « établir chaque portait-type. » Fidèle à la marque italienne qui prône la mixité et le melting pot, le clip Face of the City montre une mode globale et mélangée. La parisienne selon Benetton est globale, pas très éloignée de la milanaise...

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016