Speedy Life
Découverte

Les biologistes découvrent qu’il existe quatre espèces de girafes


Clarisse Rosius
Lundi 12 Septembre 2016




Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’ici il existe cinq espèces de girafes et non une seule. Une étude allemande démontre que cet animal qui fascine tant est en réalité très mal connu.


ILD
ILD
Non toutes les girafes ne sont pas de la même espèce. Cette déclaration étonnante, pourtant très sérieuse, remet en question ce que l’on pensait savoir de cet animal si étonnant. Une étude publiée par des chercheurs hébergés dans des laboratoires allemands avance qu’il existe en fait quatre espèces de girafes et non la seule « giraffa camelopardalis ».

« Pour en arriver à cette étonnante conclusion, Axel Janke (Université Goethe) et Julian Fennessy (Fondation de conservation des girafes) ont étudié les séquences génétiques de plusieurs girafes. Ils ont alors identifié des disparités beaucoup trop importantes pour qu'elles distinguent uniquement des sous-espèces. A titre de comparaison, les différences génétiques entre les populations de girafes selon les régions d'Afrique seraient aussi grandes que celles qui séparent les ours polaires des ours bruns » nous apprend France Soir.

Les chercheurs expliquent que la girafe a connu une histoire plus complexe que ce que l’on pensait avec une évolution importante il y a au moins un million d’années. Selon eux, c’est à cette époque que les espèces ont divergé.

Une découverte de ce type est particulièrement surprenante pour un animal aussi populaire. Cité par Le Figaro , le chercheur Julian Fennessy le reconnait aisément « une découverte de cette ampleur avec un animal aussi emblématique est plutôt rare. » Du côté des explications, il semblerait que les girafes sont beaucoup moins étudiées – dix fois moins selon Axel Janke – que les lions, rhinocéros, éléphants ou gorilles.
En conséquence direct de cette découverte, les chercheurs expliquent que du coup trois de ces espèces vont entrer dans la catégorie « espèce menacée » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« Si les quatre espèces de girafes, la girafe de Nubie ou "giraffa camelopardalis", la girafe réticulée ou "giraffa reticulata", la girafe masaï ou "giraffa tippelskirchi" et la girafe du Nord ou "giraffa giraffa", sont acceptées par l'UICN, il y a de grandes chances que trois d'entre elles soient listées dans la catégorie "espèce menacée" de la Liste rouge des animaux en voie d'extinction. En effet, la girafe du Nord ne représente plus que 4.750 individus et la réticulée 8.700. Elles font donc partie des grands mammifères les plus menacés au monde » précise France Soir.
 




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016