Speedy Life
Actu

Les femmes en première ligne des accidents de travail


Clarisse Rosius
Jeudi 8 Décembre 2016




L’association "Osez le féminisme !" profite de la publication des chiffres des accidents de travail par la sécurité sociale pour montrer que les femmes sont particulièrement touchées par ces accidents notamment au travers des professions d’aide à la personne qui sont très féminisées.


ILD
ILD
Le département accidents du travail et maladies professionnelles de la sécurité sociale s’apprête ) publier son rapport annuels qui doit montrer qu’il y a eu un nette augmentation entre 2014 et 2015 du nombre d’accident. A la veille de cette publication l’association Osez le féminisme souhaite démontrer que les femmes sont particulièrement touchées.
 
La démonstration est implacable. Les accidents du travail touche tout particulièrement les métiers d’aide à la personne qui sont très largement féminisés. « Que sont ces métiers d'aide à la personne ? Ce sont les aides soignant.e.s, les assistant.e.s maternel.le.s, les auxiliaires de vie (3ème âge, etc.). Autrement dit, ce sont des métiers dits "féminisés", car occupés dans l'immense majorité des cas par des femmes. En effet, sur 87 familles de métiers recensées, les femmes sont concentrées dans 13 d'entre elles » explique l’association.
 
Dans un rapport sur la mixité des métiers l’Insee a ainsi démontré que quelques métiers étaient très largement occupés par des femmes : assistants maternels (97,7%), employés de maison (94,3%), aides soignants (90,4%) ou agents d’entretien (70,6%).
 
« Osez le féminisme ! rappelle que derrière l'appellation "métiers féminisés" se cachent des métiers dévalorisés, sous-payés, alors qu'ils requièrent de vraies compétences : s'occuper d'un enfant en bas âge ou de personnes âgées n'est pas "naturel" pour une femme. Cette représentation relève d'un stéréotype de genre persistant, qui suppose que les femmes sont dotées de prédispositions innées au métiers du care, du soin » explique le communiqué des militantes féministes.
La publication du rapport de la sécurité sociale montre que les accidents du travail ont largement diminué dans le secteur du bâtiment grâce à des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes. « Il devient urgent que les pouvoirs publics s'emparent du sujet de la prévention des accidents du travail dans les secteurs à forte prédominance féminine » en déduit l’association.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016